La première édition du concours sur l’innovation numérique a été lancée en 2017, trois années durant et a permis de soutenir 21 projets.

Le concours est reconduit cette année. Son objectif est d’encourager les initiatives privées dans la création, le développement et la mise sur le marché de projets numériques réalisés en Polynésie française, afin de développer de nouveaux produits et/ou services, notamment sur les thématiques de la santé, du sport, du bien-être, de la culture, des loisirs, de l’éducation, du tourisme, de l’environnement, des services à la personne, du commerce, etc.

L’instruction des dossiers est réalisée par la Direction générale de l’économie numérique (DGEN).

Les Prix

Le concours « Les Trophées du numérique 2022 » récompense les 4 meilleurs projets avec les prix suivants :

                    • 1er prix : 3 000 000 F CFP ;
                    • 2ème prix : 2 000 000 F CFP ;
                    • 3ème prix : 1 000 000 F CFP ;
                    • Et un Prix Spécial « Les Trophées du numérique »: 2 000 000 F CCFP.

Dans le cadre de la réalisation de l’opération « Les Trophées du numérique 2022 », les dossiers de candidature se font en ligne auprès de la Direction générale de l’économie numérique, au plus tard le 16 août 2022.
L’acceptation de la candidature est formalisée par l’envoi au candidat d’un accusé de réception déclarant le dossier complet, par voie électronique.
Les dossiers acceptés font l’objet d’une vérification de l’éligibilité du projet par le service instructeur.
A l’issue de cette première phase, les projets sont transmis, aux membres du jury, pour notation sur la base de critères définis dans le règlement du concours.
Afin de déterminer les lauréats du concours, les 15 projets les mieux notés sont retenus pour la phase finale et auditionnés par le jury.

Le jury

Le jury du concours « Les Trophées du numérique 2022 » est composé comme suit :

  • Le Ministre en charge du numérique ou son représentant, président du jury ;
  • Le Ministre en charge de l’économie ou son représentant ;
  • Le Président de la chambre de commerce et d’industrie, des services et des métiers ou son représentant ;
  • La Présidente de la French Tech Polynésie ou son représentant ;
  • Le Président de l’organisation des professionnels de l’économie numérique ou son représentant (OPEN) ;
  • Le Directeur de la SOFIDEP ou son représentant ;
  • Le Délégué territorial à la recherche et à la technologie (DTRT) du Haut-commissariat de la République française en Polynésie française ou son représentant.Les membres du jury sont convoqués par leur président, par tout moyen et autant de fois que nécessaire afin de mener à bien la mission qui leur est dévolue. Le quorum du jury pour l’audition des quinze (15) projets présélectionnés est de quatre (4) membres. Après délibération, le jury établit le classement des lauréats. En cas d’égalité, la voix du président du jury compte double.

En partenariat avec la CCISM, un module de formation sera proposé aux 15 nominés. Ainsi, ils s’entraineront au « pitch » (théorie et pratique) dans le but de d’effectuer une présentation de leur projet au membre du jury mi-septembre 2022.

Inscriptions au concours

Le concours “Les Trophées du numérique 2022” a été lancé le 15 juin 2022 et les porteurs de projets ont 2 mois complets pour déposer leur dossier de candidature.
L’annonce officielle des lauréats du concours et la remise des prix est prévue le 14 octobre 2022 à la Polynesian Factory.

Pour vous inscrire, cliquer sur le lien et remplissez en ligne votre inscription.

Arrêté N°899 CM du 2 juin 2022 & Règlement du concours