2016-06-07-CONFERENCE SERVICE PUBLIC 2016 (10)

 

Le président Edouard Fritch a officiellement ouvert, mardi, dans l’amphithéâtre de l’Université de la Polynésie française, à Outumaoro, la conférence du service public de la polynésie francaise, et ce en présence notamment du ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Christophe Bouissou, et de la ministre du Travail, Tea Frogier.

Cette conférence porte essentiellement sur le thème des systèmes d’information et de la transformation numérique de l’administration. « Nous l’avons retenu car il est essentiel que notre administration réussisse le virage numérique. Il nous faut prendre ce virage numérique, le tenir et le suivre, voire le forcer », a mis en exergue le Président lors de son allocution.

Edouard Fritch a présenté les objectifs du gouvernement concernant l’administration numérique, avec notamment une mise en place de télé-services, afin de simplifier pour les usagers leurs démarches administratives et la consultation de leurs dossiers, grâce à internet et à la téléphonie mobile. « Le développement de l’information, celui de nouveaux télé-services publics, impliquent que les administrations soient mises en réseau et qu’elles sachent, au-delà des frontières traditionnelles entre ministères ou entre services, communiquer rapidement et travailler ensemble en utilisant les outils de la société de l’information », a déclaré le Président.

Le président a souligné la nécessité, pour chacune des entités de l’administration, de se doter d’un système d’information performant, afin de disposer d’éléments d’observation et d’analyse sur le secteur dont elles ont la charge, ainsi que sur leur activité. Cette transformation numérique est très utile à la fois pour les décideurs, les contribuables, ainsi que pour le pilotage des politiques publiques. Elle est également indispensable aux entreprises et aux porteurs de projets. Enfin, celle-ci est le garant, pour les concitoyens, d’une démocratie effective, d’une action publique qui s’opère en toute transparence.

Pour conclure, le Président a demandé aux représentants des services publics un effort particulier pour atteindre une amélioration sensible de leurs outils d’information, ce qui entraînera une production de données facilitée et régulière ainsi que la valorisation du rôle de chacun.