Le jeudi 17 novembre 2016 avait lieu au Conseil économique social et culturel (CESC) une conférence autour de l’open-data en Polynésie. Le Haut-commissaire de la République, le Président du CESC et plusieurs représentants des services de l’État et du Pays étaient réunis pour présenter l’open-data aux membres de l’Institution et répondre à leurs questions.

L’open-data , ou ouverture des données, consiste à mettre à disposition de tous, des données numériques d’origine publique ou privée en vue de favoriser leur réutilisation et leur enrichissement.
L’open-data  participe à l’émergence d’un modèle économique et social. Elle peut en effet contribuer à l’amélioration des transports en commun (calcul d’itinéraire ou de temps d’attente), au développement des activités touristiques (géolocalisation d’événements), au développement agricole (données géographiques et météorologiques) ou encore à la transparence de l’action publique et à la qualité de vie (publication des zones polluées ou infestées par des nuisibles).
Si l’open data  en Polynésie française est à ses balbutiements, elle deviendra à terme source d’opportunités réelle en termes de développement économique et de modernisation de l’administration publique. (http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/DOSSIERS/Modernisation).

img_20161117_112310