Le Président Edouard Fritch, a procédé mardi matin, à la Présidence, à l’ouverture de la Journée « L’administration polynésienne innove » organisée dans le cadre de la 3ème édition de la semaine de l’innovation publique, afin de présenter ce qui se fait de plus novateur en matière de services publics.
Orientée une nouvelle fois vers le numérique, cette journée a été marquée par le lancement du portail des services administratifs de la Polynésie française net.pf avec également la thématique de la dématérialisation des actes des autorités administratives illustrée par le lancement de cinq premiers télé-services dédiés à la simplification des démarches.
« Cette transformation numérique est aussi un des leviers majeurs de la modernisation de notre administration. Elle doit nous permettre de renforcer son efficacité et son efficience », a souligné Edouard Fritch dans son discours d’ouverture.
Net.pf : le portail internet du service public polynésien
Destiné aussi bien aux particuliers, aux professionnels qu’aux communes, le portail internet du service public polynésien est le point d’entrée vers toute l’information et toutes les possibilités de démarches en ligne sur ordinateur, tablettes ou smartphones, pour les services de l’administration polynésienne. C’est un outil doté d’un puissant moteur recherche, d’une interface de dialogue et d’une présentation de l’administration résolument orientée vers l’utilisateur.
« Il m’importe que les Polynésiens des Marquises, des Australes, des Tuamotu, des îles Sous le Vent et des îles du Vent aient le sentiment d’avoir été aidés dans leurs démarches et dans leurs accès aux informations de notre administration », a expliqué le Président.
Basé sur un travail collaboratif, et avec une approche organisationnelle et technique moderne, ce projet a réuni les compétences, la perspicacité et l’audace d’hommes et de femmes du service public pour identifier les attentes des utilisateurs et y répondre. Net.pf est en outre construit autour d’un moteur de recherche élaboré par des équipes de codeurs 100% polynésiennes.
Démarches administratives désormais possibles à distance
Vingt Polynésiens ont été formés sur des technologies de développements modernes ainsi que sur les méthodes dites « agiles » pour le déploiement de l’E-administration. Ainsi, les usagers polynésiens pourront dorénavant :
– Obtenir un certificat de situation administrative électronique (délivré instantanément)
– Déposer une demande de reconnaissance de titre de propriété industrielle par la Polynésie française
– Déposer une demande de traduction de document en ligne
– Déposer une demande d’approche de mammifères marins
– Commander et payer en ligne des documents cadastraux
Parmi les nombreuses démarches en ligne susceptibles également d’intéresser le public, le télé-service de la déclaration de la TVA est actuellement en cours de traitement. En outre, des actions innovantes telles Ti’arama, la base de données sur le droit du travail de la Polynésie française, et les évolutions de Lexpol (service public d’accès au droit, avec notamment les textes du Journal officiel) devaient également être présentées lors de cette journée.
Par ailleurs, cette année, il est aussi prévu que les circonscriptions des îles Sous-le-Vent, des îles Australes, des îles Marquises et des Tuamotu-Gambier présentent, simultanément, les actions innovantes étendues aux usagers qui habitent ces archipels pour leurs démarches administratives.