La dématérialisation est un des leviers majeurs de la modernisation de l’administration du Pays. Elle passe par une création de contenus à destination des usagers et une infrastructure moderne du service public numérique. Cette transformation numérique de l’Administration se concrétise peu à peu : outils d’information, télé services, sécurité des échanges, sont les éléments actuels de sa structuration.

Lors de la Journée polynésienne de l’innovation publique, l’administration de la Polynésie française a amorcé son virage numérique en présentant le portail net.pf ainsi que cinq premiers télé-services. A cette occasion, la DMRA a pu recenser plus d’une centaine de projets potentiels visant à la dématérialisation des procédures.

L’E-administration étant une des priorités du Gouvernement, il a été fixé au Service de l’Informatique comme objectifs stratégiques d’une part la mise en place d’une nouvelle gouvernance en matière de Système d’Information de l’administration et d’autre part l’utilisation des données qui visera, à l’horizon 2025, l’objectif de 100% de dématérialisation des procédures et de services numériques.

Pour ce faire, le Service de l’Informatique a lancé un chantier de restructuration s’appuyant sur :

  • des formations de l’ensemble des équipes de développement ;
  • la mise en place de nouvelles méthodes de travail ;
  • une infrastructure sécurisée et adaptée aux télé-services ;
  • une organisation plus flexible permettant une meilleure réactivité ;
  • une meilleure communication.

Le SIPf devient ainsi un outil stratégique de la transformation numérique. Afin de garantir la cohérence avec les orientations stratégiques du gouvernement, il est indispensable de mettre en place une gouvernance forte des Systèmes d’Information de l’Administration. La création de la Commission Stratégique du Système d’Information de l’administration polynésienne (COSSI) dont l’objectif principal sera de garantir l’adéquation des systèmes d’informations à la politique numérique.

La commission, instance principale de gouvernance du Système d’Information de l’Administration sera chargée d’émettre un avis concernant :

  • Les orientations stratégiques du système d’information et de communication de l’administration de la Polynésie française ;
  • Les priorités relatives à la mise en œuvre des projets de transformation digitale de l’administration ;
  • L’élaboration et le suivi du schéma directeur stratégique du système d’information et de communication de l’administration de la Polynésie française.

La commission va arbitrer les options qui lui sont présentées en prenant en considération leurs retours sur investissement, les enjeux et risques associés, le budget et les ressources humaines nécessaires.