Un Conseil des ministres s’est tenu mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement, Monsieur Marcel TUIHANI.
Suite à la communication en conseil des ministres de juin dernier relative à la présentation des axes stratégiques de développement de l’économie numérique ci-dessus référencée, une commission intitulée « observatoire de l’économie numérique » va être créée. Celle-ci constitue une deuxième étape dans la définition d’un Plan de développement de l’économie numérique.
Cette commission devra fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs, aux entrepreneurs, et, plus généralement au public, une information régulière sur l’état, l’évolution des usages du numérique et leurs impacts sur le développement économique du Pays. En complément, elle favorisera le dialogue entre les acteurs publics et privés, structurant ainsi la filière et organisant des partenariats innovants.
Pour remplir ses missions, l’Observatoire de l’économie numérique s’appuiera sur les moyens administratifs et organisationnels de la Direction Générale de l’Economie Numérique (DGEN). Ce soutien permettra notamment de mener des travaux de prospective permettant d’évaluer le Plan de développement de l’économie numérique (PDEN) et de l’adapter sans cesse aux réalités du secteur.
Le mode de fonctionnement retenu pour l’ODEN doit en faire une structure ouverte, réactive et tournée vers l’innovation. Le concept de Think tanks, ou de « laboratoires d’idées », capable de construire des liens féconds entre les orientations stratégiques gouvernementales et les acteurs du secteur numérique, a donc été adopté.