Consacrée au marché français des télécommunications, cette étude dresse le panorama des nouveaux usages et comportements des Français en matière de mobilité : équipement, choix de l’opérateur, de la connectivité ou bien encore du réseau.

Découvrez les données clés de l’étude :

  • Les équipements les plus communs ne sont pas les plus récents technologiquement : ordinateur portable (71%), appareil photo numérique (66%), téléphone portable standard (54%). Mais l’adoption de smartphone (+11% par rapport à 2012) et tablettes (+8% par rapport à 2012) se généralise.
  • Plus que le coût, ce sont la marque et le design qui impulsent la décision d’achat d’un smartphone et d’une tablette.
  • L’offre tarifaire est l’élément déclencheur du changement d’opérateur, mais c’est la qualité du réseau qui en dicte le choix. Pourtant, 57% des utilisateurs déclarent ne pas être prêts à souscrire à une offre 4G.
  • 1/3 des Français sondés ont un forfait entre 10 et 20 € par mois ; le forfait moyen subit une baisse de 20% par rapport à 2012.
  • Les Français souhaiteraient obtenir un accès illimité à des applications telles que l’e-mail (61%), Facebook (50%), You Tube (31%) ou encore Google Maps (30%).
  • Photos (54%), mails (41%) et recherches web (36%) restent les fonctions incontournables du téléphone mobile. Mais ces nouveaux usages sont loin d’avoir détrôné son utilité première : appels vocaux (90%) et textos (86%).

Consulter l’infographie

L’étude de Deloitte (pdf)

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