Comment vendre plus, plus souvent et mieux sur Internet ? L’arrivée du haut débit en Polynésie française, depuis 2010, rend techniquement possible les transactions commerciales en ligne. Encore faut-il maîtriser les outils du e-commerce. La conférence animée mardi 15 mai à Tahiti par Sabrina Rahilou, dans le cadre des Matinées du e-Business, a permis de faire le point sur les nombreuses possibilités offertes en la matière. : e-commerce entre entreprises, appelé B2B, e commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (sites web marchands), ou encore entre particuliers, ou C2C. Ce marché porteur ne connaît en effet pas la crise au niveau mondial. Le chiffre d’affaires du e.commerce était estimé à 30 milliards d’euros en 2010, pour la France métropolitaine.

En Polynésie française, pourtant, avec une population informatisée à 70% (+ qu’en métropole) et connectée à 60%, « la part des commandes réalisées au travers de ce canal d’achat reste cependant encore très marginale : pour près d’une entreprise sur 6 elle représente moins de 5% de la valeur globale des commandes de la structure », indique l’Agence de développement du numérique (ADN) sur son site internet.

De nombreuses possibilités

Devant une cinquantaine de personnes, Sabrina Rahilou, directrice du marché français de Spreadshirt, leader européen du vêtement personnalisable en ligne, a indiqué des pistes de développement d’un site internet grâce aux outils d’e.merchandising. Ceux-ci sont bien plus nombreux qu’on ne le pense : référencement, e.mailing, publicité online, utilisation des réseaux sociaux, des blogs et des forums… Les possibilités de mise en place de vente à distance (VAD) ne se limitent pas non plus à la boutique en ligne isolée. Il existe des alternatives qui permettent à une société de rejoindre un réseau international permettant une grande visibilité…

Ce mercredi, Sabrina Rahilou a également donné une séance de formation suivie par une douzaine de personnes à qui elle a donné des conseils et des informations spécifiques dans le cadre des Matinées e-business dont la prochaine édition, le 6 juin, sera consacrée aux moyens de paiement online. En savoir plus sur le e-commerce en Polynésie.