La présente publication constitue les actes et la synthèse d’un séminaire lancé sur l’initiative du groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Culture, Médias & Numérique » et organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication par le département des études, de la prospective et de la statistique (DEPS) de son secrétariat général ainsi que la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC). Le projet n’aurait pu voir le jour sans leur soutien constant ni sans l’aide de leurs membres.

Cette publication a été réalisée sous la direction de Pierre Jean Benghozi à partir des interventions de Grégoire Lassalle, Victore Lugger, Guiseppe de Martino, Marc Minon, Marie Laure-Sauty de Chalon et Laurent Sorbier et avec l’aide éditoriale de Teaiki Fidèle (Polynésie française) et Alan Ouakrat. Leur accompagnement et leur contribution ont été particulièrement importants pour la prise de note et la mise en forme des comptes rendus de séance.
Ce travail n’aurait enfin pas pu exister sans les intervenants et participants au
séminaire qui, par leurs réactions, suggestions, commentaires et témoignages dans les débats ont nourri les champs d’observation et contribué à l’analyse critique des modèles d’affaires qui constitue la matière de cet ouvrage.

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