La révolution digitale est en mouvement depuis quelques années déjà. Elle transforme le comportement des individus et ouvre de nouveaux horizons pour les organisations privées ou publiques. De fait, le digital facilite les échanges et impacte la façon dont les individus, les organisations privées et publiques s’informent, communiquent, produisent et commercent. L’apparition de services personnalisés, collaboratifs ou plus pratiques, participe à la naissance de nouveaux modèles économiques et bouleverse la plupart des secteurs d’activité.
Pour tirer profit des ressorts de la digitalisation et saisir cette nouvelle opportunité économique, il est nécessaire pour la puissance publique de disposer d’une vision claire et précise des nouveaux usages et comportements des individus et des entreprises.
Dans le cas de la Polynésie, cette obligation se trouve renforcée par deux caractéristiques qui lui sont propres :
1. Son isolement géographique au milieu du Pacifique, que le développement du numérique permet de contrebalancer en partie.
2. Sa grande dispersion géographique entre archipels, îles et atolls sur une superficie totale équivalente à l’Europe, dispersion que les technologies actuelles de l’information et de la communication peuvent rendre moins handicapante.
Dans la continuité des études réalisées en 2013, 2014 et 2017, le ministre en charge du numérique, a souhaité, au travers de la Direction Générale de l’Économie Numérique, réaliser une nouvelle étude sur les usages numériques des ménages et des entreprises en Polynésie française.
Pour télécharger l’étude des usages numériques des ménages en Polynésie (pdf, 6Mo), cliquer sur l’image ci-dessous.