Usages du numérique en Polynésie française

Partout dans le monde, la croissance rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’innovation des systèmes numériques sont à l’origine d’une révolution qui bouleverse radicalement les modes de pensée, de comportement et de communication.
Les trois caractéristiques majeures de cette « révolution numérique » sont :
1- son caractère exponentiel et la vitesse de son expansion,
2- l’intensité de l’innovation technologique et son obsolescence accélérée,
3- l’importance et la profondeur de son impact sur l’ensemble du corps social, tant au niveau économique, que social, culturel, éducationnel, politique, etc.

Face à ces bouleversements, la puissance publique se trouve dans l’obligation de pouvoir disposer d’une vision claire et d’un suivi actualisé de toutes ces évolutions d’ordre sociétal, via des structures, des outils et des indicateurs adaptés et performants.
Dans le cas de la Polynésie française, cette obligation se trouve renforcée par deux caractéristiques qui lui sont propres :
1- le développement du numérique permet de contrebalancer en partie son isolement géographique,
2- sa grande dispersion géographique entre archipels, îles et atolls sur une superficie totale équivalente à l’Europe, dispersion que les technologies actuelles de l’information et de la communication peuvent rendre moins handicapantes.

 

usages-des-menages-1500-788x1024

A Télécharger

La Direction Générale de l’Économie Numérique a lancé une étude destinée principalement à actualiser le baromètre réalisé en 2010 afin de disposer d’une vision sur l’équipement et les usages numériques dans l’ensemble des archipels de la Polynésie française. Les résultats permettent désormais de mieux appréhender les éventuelles disparités territoriales en matière d’équipements et d’usages numériques.
Cette étude, qui porte sur le grand public, permet à terme un suivi annuel d’indicateurs des TIC dans l’activité des ménages polynésiens. A l’instar d’autres collectivités, elle permet par ailleurs à la Polynésie française de participer à la Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l’Internet et des Réseaux (Réseau SOURIR).

Les principaux objectifs de cette étude sont de :
1- mesurer les équipements des ménages et les usages numériques des individus,
2- identifier les principaux écarts géographiques, générationnels et sociaux,
3- mesurer les évolutions (2013 vs 2010) et comparer les résultats avec ceux d’autres observatoires régionaux.

Etude réalisée par Alvea Consulting

[calameo code=003482937b93ba555588d width=600 height=388]
Par | 2017-06-06T22:58:35+00:00 septembre 15th, 2016|ETUDES|Commentaires fermés sur Usages du numérique en Polynésie française

À propos de l'auteur :