Evolution du dispositif SCAN Numérique en DAD – Dispositif d’Aide au Digital

La direction générale de l’économie numérique (DGEN) fait évoluer le dispositif SCAN Numérique en DAD – Dispositif d’Aide au Digital. Ce nouveau mécanisme d’aides directes est désormais élargi à toutes les entreprises numériques qui contribuent à l’essor stable et durable de l’écosystème numérique polynésien. Les aides financières du dispositif d’aide au digital s’inscrivent dans le cadre du développement des startups, de la création de contenus et de l’accompagnement de la transition digitale des entreprises.

Les aides financières du dispositif d’aide au digital s’inscrivent dans le cadre du développement des startups, de la création de contenus et de l’accompagnement de la transition digitale des entreprises en concourant :

1. au financement des projets de startups en phase d’amorçage,
2. à l’accompagnement pour la conquête de nouveaux marchés,
3. à l’aide à la conception de solutions de contenus, de jeux et de solutions de gamification
4. à l’appui à la transition digitale pour accroître les performances économiques des entreprises

AVANT : SCAN = un outil de soutien aux solutions et initiatives innovantes technologiquement.
APRES : DAD = un outil d’appui aux startups, à la création numérique sous toutes ses formes et la transformation digitale des processus de production.

L’instruction des dossiers des demandes d’aide, le suivi des retombées économiques et le contrôle du #DAD des entreprises sont confiés à la DGEN. Ce suivi viendrait enrichir le baromètre des entreprises face au numérique et permettrait d’apprécier l’effort de « digitalisation » des acteurs économiques polynésiens.

Les catégories du #DAD

Le DAD est composée de 4 catégories:

La catégorie «Amorçage aux startups numériques »: les start-ups ayant une existence légale et dont le projet d’entreprise s’appuie sur le développement d’un produit ou d’un service numérique à forte valeur ajoutée.
La catégorie «Développement d’une startup numérique »: les start-ups installées dans l’écosystème numérique polynésien depuis au moins 2 ans, disposant d’une capacité productive via une solution numérique et qui ont besoin de conquérir des marchés en France ou à l’international.
La catégorie «Création numérique »: Les porteurs de projets qui conçoivent ou font développer des solutions numériques agrégeant, produisant et fournissant des contenus, de jeux et de solution de gamification à l’exception de contenus communautaires, la capture d’image et de son.
La catégorie «Transformation digitale »: les entités justifiant de 3 années d’existences et souhaitant intégrer des technologies digitales dans les activités et les processus de l’entreprise, afin de procéder à la transformation digitale de leur structure et accroitre les performances économiques de l’entreprise.
Un arrêté d’application viendra dans les prochaines semaines fixer:

  • les modalités de dépôt des dossiers,
  • les critères d’appréciation des dossiers,
  • les montants de l’aide.
Par | 2018-01-10T10:37:50+00:00 janvier 2nd, 2018|ACTUALITES|Commentaires fermés sur Evolution du dispositif SCAN Numérique en DAD – Dispositif d’Aide au Digital

À propos de l'auteur :

%d blogueurs aiment cette page :