Le Ministre des Ressources Marines, Tearii ALPHA, s’est rendu, jeudi matin, à l’Institut de formation maritime pêche-commerce (IFMPC), cet établissement s’étant doté depuis le 3 janvier dernier d’un système de visualisation des cartes électroniques et d’information, l’ECDIS (Electronic Chart Display and Information System).

Afin de se conformer aux normes internationales en matière de formation maritime imposées par l’O.M.I (Organisation Maritime Internationale), tout capitaine, second ou officier de quart, doit en effet désormais pouvoir attester avoir suivi une formation ECDIS. Cet équipement, d’un coût de 5 millions Fcfp, a été financé par le Pays.

Le Ministre des Ressources marines s’est félicité de l’arrivée et de la mise en service de ce nouvel équipement en Polynésie. Il a par ailleurs sollicité l’aide de l’Etat pour l’intervention d’un cadre professionnel en matière de formation maritime sur le système ECDIS. Un professeur en chef de 2ème classe de l’enseignement, Olivier BACH, est donc présent actuellement afin de former des Polynésiens qui deviendront, à leur tour, des formateurs.

L’objectif principal de l’IFMPC est de maintenir la qualité de la formation maritime et d’offrir ainsi aux professionnels, les méthodes optimales d’utilisation des équipements électroniques d’aide à la navigation, pour une navigation en toute sécurité grâce au système de l’ECDIS.
L’ECDIS est un équipement électronique qui permet de visualiser de manière simultanée, les cartes marines électroniques et la progression du navire grâce aux données tel que le cap, la position et la vitesse, fournies en temps réel par les capteurs d’un système de positionnement par satellite. Ce système permet de préparer la navigation, de la suivre et de l’enregistrer. De plus, il assure le maintien de l’exactitude des cartes par des corrections rapides et faciles, avec donc un rôle important en matière de sécurité maritime.

L’Institut de formation maritime pêche-commerce a équipé son installation de simulation de navigation de 5 consoles ECDIS. La formation d’une durée de 10 jours est dispensée dans les locaux de l’IFMPC et prendra fin vendredi. A l’issue, 5 formateurs polynésiens seront agréés par le service des Affaires maritimes. Les navires concernés par cette nouvelle règlementation de l’O.M.I sont aussi bien des navires commerciaux transportant des passagers, que des navires transportant des marchandises.

Source: BCPF