Montpellier, 10 Octobre 2011 – L’IDATE vient de publier son rapport sur l’avenir de la Télévision : « Future TV 2020 : Les scénarios de la migration Internet ». Il confirme que, si le marché de la télévision (et de la vidéo au sens plus large) conserve de réelles marges de croissance, les chaînes seront soumises à une concurrence intense des nouveaux modes de distribution (OTT et Mobile).
« La migration Internet remet en question ce partage de la valeur, et le maillon faible est celui de l’édition de chaînes, avec un double risque : la captation de la fonction régie publicitaire par de nouveaux entrants, une alliance directe entre détenteurs de droits et distributeurs pour les services payants», commente Gilles Fontaine, Directeur Adjoint de l’IDATE. « Ce n’est qu’en préservant leurs fonctions essentielles sur Internet que les chaînes, sur un marché peu dynamique, pourront trouver une croissance modeste. Pour y parvenir, le contrôle étroit des droits de programmes est essentiel. »
Le marché de la vidéo en 2020
À partir de trois scénarios extrêmes, l’IDATE a modélisé et chiffré un scénario de référence. En termes de valeur totale du marché, les trois scénarios et notre scénario de référence convergent. Nous considérons en effet que le marché total de la publicité et celui du péage ne peuvent varier que dans des proportions limitées. Ainsi, nous estimons que le marché mondial de la vidéo croîtra au taux moyen de 4% entre 2010 et 2020 (2% en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis). Mais les services linéaires croîtront de 2%, contre 20% pour les services vidéo avancés.
Nos scénarios varient quant au poids des nouveaux services dans le marché total de la vidéo : selon l’IDATE, les nouveaux services représenteront 10% du marché mondial de la vidéo en 2015 et 20% en 2020.
Ils varient également quant au poids de la publicité et du péage dans le marché des nouveaux services. Nous estimons que, sur la période 2010, le marché publicitaire vidéo global croîtra légèrement plus vite (4.5%) que le marché du péage (3.7%). Mais, sur la période 2010-2015, la progression de la télévision à péage traditionnelle sera le principal facteur de développement de marché ; puis, sur la période 2016-2020, la publicité OTT deviendra le principal facteur de développement.
Selon l’IDATE, en 2020, le marché des nouveaux services vidéo sera capté à 51% par l’OTT, à 27% par le mobile et à 22% par les réseaux managés.
L’évolution du partage de la valeur sur le marché publicitaire
Nous analysons l’impact sur la répartition de la valeur issue du marché publicitaire des évolutions dans la chaîne de valeur, selon trois schémas :
Le maintien de la position des chaînes de télévision sur l’édition des chaînes et des nouveaux services.
La captation de la fonction « édition » par les détenteurs de droits ou les distributeurs pour les nouveaux services vidéo.
En outre, la captation d’une fraction de la valeur de la publicité linéaire par les distributeurs.
Nous estimons qu’en 2020, les chaînes capteront 30% de la valeur de la publicité télévisée. Elles amélioreraient légèrement cette part en conservant la fonction d’éditeur des nouveaux services. Mais, dans le cas le plus défavorable, leur part décroîtrait à 25% en 2020, et diminuerait en valeur absolue.
Pour plus de renseignement concernant nos activités: www.idate-research.com