Premier événement graffiti d’envergure internationale à Tahiti, le festival international d’art graffiti ONO’U est créé et porté par une jeune entreprise polynésienne, Tahiti Nouvelle Génération, spécialisée dans la création et la production d’événements artistiques et culturels internationaux.

Le nom du festival, « ONO’U », est inspiré de la fusion des deux mots tahitiens « ONO » (action de joindre une chose à une autre) et « U » (couleurs) pour exprimer l’action de joindre une couleur à une autre et donc, par extension, « la rencontre des couleurs » à Tahiti à travers l’art du graffiti.
Le festival se veut avant tout un lieu de partage et d’échanges artistiques internationaux hauts en couleurs, et plus encore, un lieu d’ouverture sur l’art contemporain urbain et la culture au cœur du Pacifique Sud.
Pour sa première édition, ONO’U accueillera une quarantaine d’artistes graffeurs internationaux, venant de France métropolitaine et du monde entier (Angleterre, Allemagne, Australie, Chili, Danemark, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande,…) ainsi que des graffeurs polynésiens.
Parmi ce groupe d’artistes, quelques légendes vivantes du graffiti feront spécialement le déplacement, pour créer des fresques et des murs de graffiti inédits.
Pour cette semaine de célébration autour des arts graphiques de la rue, ce seront au total plus de 1500m2 de surface qui seront installés et peints de jour et de nuit sur le site emblématique de Toata, face à la rade de Papeete et l’île de Moorea.
Tahiti deviendra ainsi pendant quelques jours au mois de mai 2014 un important rendez-vous international pour l’art contemporain urbain dans la région du Pacifique.

Un espace de découverte liant le graffiti et la communication numérique (dix ordinateurs seront mis à la disposition du public pour créer des graffitis virtuels et participer à un concours internet de graffitis virtuels).

Photo : Nico Giquel