Centrée sur le travail photographique de Danee Hazama, l’exposition « Nos ancêtres de… Taiwan ? » se poursuit au musée de Tahiti et des îles, dont le parc botanique est en réfection. Les infos sur son site Internet.

Le musée de Tahiti et des îles, Te Fare Manaha, accueille jusqu’au 5 mai une exposition qui plonge le visiteur au cœur de la vie des tribus aborigènes de cette petite île, située au large des côtes chinoises. Dans un premier temps polyphonique, l’exposition donne la parole aux disciplines scientifiques qui se sont penchées sur le berceau des Polynésiens, et s’interroge sur le rôle joué par Taiwan sur la grande scène austronésienne. Ainsi, la linguistique, l’archéologie, l’anthropologie, la botanique et la génétique apportent un éclairage particulier et retissent la trame de la longue histoire des peuples du Pacifique. Puis, en résonance aux discours scientifiques, Danee Hazama, mariant une démarche ethnographique et artistique, nous livre son témoignage et nous interpelle sur les liens qui unissent ces peuples de Taiwan à ceux de Polynésie.

Le site Internet du musée est complété par une page FaceBook qui informe de l’actualité de l’établissement culturel. On y apprend ainsi que le réaménagement du parc ethnobotanique a commencé. Pour ceux qui seraient impatients, le site Internet du musée propose néanmoins un parcours ethnobotanique virtuel avec une trentaine de fiches (photos et textes) précisant l’identité des plantes de la collection botanique du musée (origine, répartition, description, usages…). On peut télécharger ces fiches disponibles en format pdf (environ 7Mo). On peut aussi retrouver des informations sur le réaménagement du parc sur le magazine en ligne www.hiroa.pf

Les salles d’exposition permanente du musée restent bien sûre ouvertes ainsi que l’exposition temporaire « Nos ancêtres de …Taiwan? ».