Les inscriptions pour la 12ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien seront bientôt fermées, il ne reste que quelques jours pour inscrire les films qui seront soumis au comité de présélection. Comme chaque année, le FIFO se tiendra à La Maison de La Culture de Papeete-Tahiti, du 31 janvier au 8 février 2015. Plusieurs manifestations seront organisées autour de la projection des films sélectionnés, et notamment la nuit de la fiction Océanienne, à laquelle les jeunes réalisateurs locaux peuvent concourir.

Les documentaires présentés traiteront de l’Océanie et du Pacifique insulaire dans tous ses états : social, économique, ethnologique, culturel et environnemental et leur durée devra être comprise entre 15 et 90 minutes. Les films d’une durée supérieurs à 90 minutes pourront être retenus pour la sélection, mais uniquement dans la catégorie « Hors compétition ». Les films antérieurs à janvier 2011 ne seront pas pris en compte.

Les inscriptions pour les courts métrages de fiction océaniennes seront également bientôt closes. Les films transmis seront compris entre 2 et 20 minutes. Les films sélectionnés concourront pour un prix du Public lors de la soirée de la « Fiction Océanienne » qui se déroulera le 31 janvier 2014.

Pour valider l’inscription, nous avons besoin de recevoir 3 exemplaires des films proposés , sur support DVD ou Clé Usb, ainsi que 3 photos du film et le formulaire d’inscription remplie par les productions. Les inscriptions en ligne sont possibles depuis notre site Internet mais veuillez noter que l’envoi des films est indispensable, nous n’acceptons pas de bande annonce.

Veuillez nous faire parvenir dès à présent vos films à l’adresse FIFO Tahiti, BP 1709 Papeete 98713 Papeete– Tahiti Polynésie française avant le 1er octobre 2014.

L’annonce de la sélection sera faite début novembre 2014. Les films sélectionnés devront impérativement être transmis via un serveur dédié au format numérique Full HD- MPEG4 H264 à l’organisation du Festival avant le 1er décembre 2014 pour traitement. Pour les films en compétition, qui doivent être présentés durant le festival en version sous titrée, le script du documentaire devra être transmis sous format srt pour traduction dans les plus brefs délais.