La Direction de l’enseignement primaire (DEP) organise, du 18 au 21 avril à la Maison de la culture, un salon educ@DEP qui a pour objectif  de valoriser les efforts fournis par les personnels de l’Éducation dans le primaire et par le gouvernement en matière de politique éducative, mais aussi de faire découvrir au grand public, les moyens mis à disposition et les outils développés par les entités pédagogiques à destination des élèves, des professionnels de l’Éducation et des parents. Ainsi, quatre jours durant, différents ateliers pédagogiques animés par des enseignants organisés en plusieurs “cellules” accueilleront des élèves.

Les cellules pédagogiques s’articulent autour des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement primaire (TICE), de l’anglais, de l’éducation physique et sportive, de l’éducation musicale, de la langue et la culture polynésienne, et de la littérature.

Les parents, précise le communiqué du Conseil des ministres du 12 avril,  seront notamment invités à utiliser des supports techniques déployés dans les établissements scolaires du premier degré, et des moments forts permettront de réunir le public autour d’animations, comme une classe de mer, un tournoi de beachsoccer, des ateliers de orero, etc.

Également, des conférences informeront les visiteurs sur le système éducatif local, comme par exemple “La politique éducative dans le 1er degré”, “Plurilinguisme, quels enjeux pour les familles ?”, “De la culture aux mathématiques”.

Educ@DEP s’inscrit dans le cadre des objectifs de communication évoqués dans la charte de l’Éducation : “une école pour tous, une école performante, une école ouverte”, et se veut être un moment de rencontre et de partage.

Voir les travaux réalisés au niveau de la Direction de l’enseignement secondaire (DES) concernant le webclasseur d’orientation.