i.Media est une application gratuite pour smartphones et tablettes disponible depuis l’année dernière sur l’App Store et qui permet désormais d’interagir avec les nouveaux timbres de l’OPT sans nécessairement être connecté à Internet. Voir l’interview de Arnaud Boulay dans “On cause numérique”.

Développée pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch, l’application i.Media donne accès à un univers de contenus numériques traditionnellement réservés au Web.
Grâce à i.Media, il est désormais possible d’accéder à des contenus multimédias en quelques instants en positionnant simplement la caméra de votre smartphone devant le timbre.

Comment ça marche ?
Ouvrez l’application puis, d’une simple pression sur l’écran, accédez au mode caméra d’i.Media – qui en réalité est un scanner. Il suffit alors de diriger la caméra de l’iPhone face au timbre pour que l’on voie des informations s’afficher instantanément à l’écran pendant quelques secondes.

Comment savoir si un visuel est interactif ?
La présence du logo i.Media indique que le visuel est interactif. Lorsque vous voyez le tampon logo i.Media à proximité d’un timbre, vous pouvez être certain qu’il est interactif. Pour une utilisation optimale du service il ne faut viser qu’un seul timbre à la fois et veiller à ce qu’il soit à l’endroit.
Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour que les images deviennent interactives mais la connexion est indispensable si voulez accéder à des contenus disponibles à travers le navigateur Safari. En cliquant sur l’icône « ouvrir avec Safari » relié au site internet www.tahitiphilatelie.com vous accéderez à l’ensemble du contenu de la philatélie en Polynésie française.

Faut-il être connecté à Internet ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’être connecté à Internet pour profiter de contenus numériques à condition que l’on connecte le téléphone à Internet de temps en temps afin d’actualiser les contenus interactifs via la synchronisation wifi ou 3G.
i.Media se synchronise automatiquement durant quelques secondes à chaque fois que le terminal est connecté à Internet.
Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !
A propos d’i.Media :
Configuration requise : compatible iPhone 3GS, 4, 4S, 5 iPod Touch 3G, 4G, iPad 2 et 3. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure.
L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store de l’iPhone ou sur iTunes en saisissant imedia ou impact media.
Plus d’informations : http://www.facebook.com/imediaapp