Le CLUSIR Tahiti organise, jeudi 26 novembre 2015, une conférence portant sur le thème :

APT, vous avez dit APT en regardant votre SI, comme c’est bizarre !

Les attaques informatiques ciblant des organisations et des personnes existent depuis que l’espionnage et le crime organisé ont découvert comment détourner l’usage d’Internet leur donnerait un « avantage ». Longtemps considérées comme des méthodes de 007, ces méthodes d’attaques ont connu leur quart d’heure de célébrité avec la révélation de la société Mandiant(tm) en 2013 du cas APT-1. Le grand public découvrait alors les Menaces Persistantes Avancées ou APT. Si depuis tout a été dit et écrit, il n’en reste pas moins qu’une zone de flou existe autour de ce que sont réellement ces méthodes d’attaques, parce que c’est bien de méthodes et non de logiciels malveillants dont il s’agit.

Cette conférence présentée par Jean-Marc Grémy de la société Cabestan Consultants, fera sur un point de situation sur cette épineuse question des APT.

Les participant seront invités à  échanger avec lui autour des questions de :

  • APT, que se cache t’il derrière ce terme ?
  • comprendre les étapes de l’attaque
  • puis comment espérer les détecter …au-delà des marqueurs
  • … et réagir intelligemment !

Cet événement est réservé aux membres du CLUSIR Tahiti. Si vous n’êtes pas adhérents à notre association, vous trouverez les adhésions sur notre site internet.

 

code clusir


Date : jeudi 26 novembre 2015 de 17h00 à 20h.

Conférencier : Jean-Marc Grémy est conseiller en sécurité des systèmes d’information. Il intervient principalement en métropole mais a fait des contrées d’outre-mer une spécialité, dans son domaine de la SSI. Il intervient ainsi en Polynésie française depuis 2011. Ses domaines d’action sont essentiellement l’accompagnement à une juste gouvernance de la Sécurité de l’Information par une meilleure connaissance des risques pour le business liés aux Systèmes d’Information, de leur gestion ainsi que par le développement de politique de sécurité, de plan de continuité et d’optimisation de la ressource informatique.

Prérequis pour la conférence : aucun

Contact : bureau@clusir-tahiti.asso.pf