Le 8 mars, à l’occasion du 101ème anniversaire de la Journée internationale de la Femme, l’ancienne ministre polynésienne de la Solidarité et de la condition féminine, Armelle Merceron, et Karine Le Flanchec ont lancé un site internet dédié aux femmes polynésiennes. « Rien à voir avec une volonté politique ou institutionnelle. On s’est emballé toutes les deux sur ce projet qu’on a monté en deux mois environ« , explique Karine. « On espère maintenant que les internautes vont se l’approprier (nous avions fait par ailleurs une présentation en amont du projet  à tous les acteurs de la condition féminine et avions eu leur plein soutien) et que le site devienne une vitrine des femmes en Polynésie« .

Un site inspiré par le thème 2012 de l’ONU

 « A l’ère des nouvelles technologies, du web 2.0, il est tout à coup apparu opportun que les femmes de Polynésie profitent de ces nouveaux modes de communication pour s’exprimer et échanger, faire évoluer la condition féminine« , expliquent les deux initiatrices du site. Ce constat a fait naître l’idée de www.femmesdepolynesie.com, inspiré par le thème 2012 de l’ONU : « Connecting girls, inspiring futures ».

Nous leur laissons encore la parole : « Ce site veut faire le lien, devenir un lieu commun d’échanges et de partage. Un espace ouvert au plus large qui sera enrichi au fil du temps. Le défi que nous relevons sera de le faire vivre longtemps grâce aux collaborations que nous accueillerons et aux initiatives de femmes« .

« Soyons connectées »

«  Femmesdepolynésie.com aborde de nombreux sujets : le statut de la femme sur notre territoire, ses droits, son histoire, son autonomie, ses engagements. Il évoque la parentalité, la violence, la conciliation de la vie privée et professionnelle,… Il dresse des portraits de femmes courageuses, ambitieuses, riches d’initiatives. Internet nous relie au monde entier en un clic. Il nous permet d’abord de nous rapprocher de ceux qui sont dans nos îles de Polynésie, il nous offre également l’opportunité de nous ouvrir vers l’extérieur et permet à l’extérieur de nous découvrir. Soyons donc connectées ! »

À noter qu’une nouvelle fonctionnalité a été récemment ajoutée sur le site qui permet de s’inscrire pour recevoir les notifications des nouveaux articles.