Conformément au planning défini par le Président de la Polynésie française M. Gaston Flosse en mai 2013, après la mise en œuvre des mesures visant au redressement de la situation financière de notre pays, 2014 sera consacrée à favoriser la relance économique et le développement des entreprises.
Le plan de relance économique s’articule autour de trois grandes orientations : favoriser la création d’emplois, dynamiser nos principaux secteurs de développement et enfin renforcer la compétitivité de notre économie.

Trois mesures s’inscrivent directement dans le cadre du développement de l’économie numérique :

Mesure 37
Déploiement de la fibre optique pour permettre la mise en place du très haut débit de l’Internet à Tahiti (Fiber to Home) et améliorer de la qualité du service rendu aux usagers.

Mesure 38
Création d’un incubateur permettant le développement et la création d’entreprises spécialisées dans les services numériques. La structure apportera un soutien en termes d’hébergement, de conseils, d’appui administratif durant la phase de lancement des entreprises.

Mesure 39
Création d’un cadre réglementaire destiné à favoriser la production audiovisuelle et cinématographique (SCAN) et à soutenir la création et le développement numérique.

D’autres mesures connexes existent également, notamment dans le secteur de l’éducation. Si pour certaines elles ne contribuent pas directement à la relance, au sens économique du terme, elles traduisent néanmoins la ferme volonté du gouvernement d’impulser une dynamique de changement et de réformes dans tous les secteurs. Parmi celles-ci, la volonté de faire de l’école numérique une priorité. 25 millions de CFP (sur la DGI) en investissement sur le second degré, 25 millions CFP également en investissement sur le premier degré et 10 millions de CFP ont été consacrés à l’aménagement et à l’équipement d’une  salle audio- visuelle à la DEP, entièrement dédiée au télé-enseignement (à destination des îles éloignées).

Par ailleurs, 2014 devrait également voir la mise en place d’un observatoire du développement de l’économie numérique.