Lors des Rencontres numériques organisées au FIFO 2010, un jeune Polynésien, Manea Castet – 23 ans à l’époque – avait parlé de son expérience et du concept innovateur qu’il était en train de mettre au point avec deux comparses : un concept de jeu-livre interactif, le Byook.

Il avait expliqué comment, durant la dernière année de ses études à SupGame, il avait prototypé ce concept en collaborant avec l’auteur français bien connu des Fourmis, Bernard Werber… Aujourd’hui la société est composée d’une équipe de développement complète d’une quinzaine de personnes et recrute. Elle a rejoint de nombreux éditeurs de livres et autres détenteurs de licences dans leur réflexion vers le livre numérique.

Paris, New-York

En mai dernier, Byook occupait un stand à la Book Expo of America de New York. Du 23 au 26 juin, l’entreprise était présente à l’exposition HelloDemain organisée par Orange, à la Cité des Sciences de Paris. Elle y a présenté ses derniers ouvrages  déclinés selon le concept inventé et décliné par la société Byook : Sherlok Holmes, de Conan Doyle, et Little fear de Miguel Vargas. «Ce n’est pas tout à fait un jeu vidéo. Ce n’est pas tout à fait un livre. En gros, l’idée c’est de proposer une nouvelle manière de lire des textes, sur des consoles portables ou des téléphones portables, les smart phones comme l’iPhone, ou encore sur l’iPad », expliquait Manea Castet, en 2010.

2012, les aventures de Tara Duncan

En 2012, Byook s’associe à l’auteur best-seller Sophie Audouin-Mamikonian pour faire découvrir la célèbre « sortcelière » Tara Duncan comme on ne l’a jamais lue ! Dans cette nouvelle écrite spécialement par Sophie Audouin-Mamikonian pour les lecteurs de byooks et les Taraddicts, Tara Duncan a bien grandi. Après avoir survécu à quantité d’événements extraordinaires sur AutreMonde, la jeune fille a atteint une maturité et une puissance magique sans pareil. Du moins, ce serait réellement le cas si la sortcelière avait appris à contrôler ses pouvoirs mais, même à 18 ans, sa magie continue à lui jouer des tours…

40 applications sur smartphones et tablettes tactiles

Né à Tahiti, où s’est déroulée toute sa scolarité, Manea Castet a rejoint en 2005 Supinfogame, alors la seule école nationale de formation professionnelle à la création de jeux vidéo. Son équipe propose aujourd’hui des solutions aux sociétés qui souhaitent porter leurs contenus sur les supports mobiles d’aujourd’hui et de demain. Les services de Byook rassemblent une technologie polyvalente, fruit de plusieurs années de développement ainsi qu’une équipe de développeurs et infographistes, spécialistes de l’interactivité et des nouveaux supports émergeants. En 2010, l’entreprise a développé près de 40 applications de qualité sur smartphones (iPhone, Androïd…) et tablettes tactiles (iPad, Galaxy tab…). En savoir plus sur www.byook.fr.

www.byook.fr.