Un appel d’offres international pour la construction et l’installation du câble Manatua a été publié le 31 janvier 2018, avec une date de remise des offres fixée au 14 mars 2018.
À l’issue de la séance publique d’ouverture des offres, qui s’est déroulée le 16 mars, à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et à laquelle les candidats ont participé, les membres du consortium et leurs conseils ont constaté que sur les 13 dossiers d’appels d’offres retirés, trois offres ont été transmises par :
– Alcatel Submarine Networks,
– NEC Corporation
– Tyco Electronics Subsea Communications LLC.
Le consortium va procéder à l’évaluation des offres reçues afin de proposer prochainement aux organismes décideurs le choix du fournisseur.
Le câble Manatua reliera Samoa à Tahiti avec des branches vers Niue, Rarontoga et Aitutaki aux Îles Cook et Bora Bora.
Manatua est le fruit d’un accord entre les quatre gouvernements polynésiens et leur opérateur de télécommunications respectivement désignés : Office des postes et télécommunications, Samoa Submarine Cable Company, Avaroa Cable Limited et Telecom Niue.
Le câble Manatua permettra non seulement de sécuriser Honotua, mis en service en 2010, et également d’offrir une connectivité Internet à haut débit fiable et abordable au bénéfice des populations des quatre pays concernés.
(Photo Sergio 77 – Creative Commons)