Le site internet de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), créé en 2002, vient de subir un lifting. Depuis sa création – il y a donc dix ans – la vitrine web de la 3ème institution du Pays avait déjà subi une rénovation, en 2005, avec notamment la couverture audio et vidéo des séances à l’hémicycle. Mais cette nouvelle version offre une meilleure accessibilité aux informations, et son contenu a été enrichi. Elle donne ainsi accès aux différents services administratifs de l’institution avec leurs contacts. Ce nouveau site offre notamment  une information plus complète en ce qui concerne le travail de délibération auquel se consacrent les représentants élus.

La présentation est établie en plusieurs volets. Un volet “Visites à l’Assemblée” présente les visites guidées à l’APF et une visite virtuelle des locaux ; un volet “Patrimoine et histoire” offre des informations sur l’histoire de l’institution et les faits marquants du Pays. On y retrouve la liste des représentants à l’APF depuis 1945, la biographie des anciens présidents et les précédents bureaux de l’assemblée ; un volet “Éducation”, avec la création d’un menu dédié, comprenant des outils pédagogiques ainsi que des informations sur l’APF des représentants juniors. Le site offre aussi la possibilité de consulter les textes adoptés depuis 1946. Ce travail se poursuivra au fur et à mesure de l’avancée des travaux de numérisation des archives.

Enfin, un volet “Culture”, actuellement en français, est en voie de traduction. Cela permettra une présentation du travail de l’assemblée et de son histoire, d’ici la fin de l’année, dans les différentes langues polynésiennes du Pays : langues pa’umotu, mangarévienne, marquisienne, rapa et tahitienne. Les différentes académies contribuent à cette traduction.

Aller sur www.assemblee.pf/fr