Le président de la Polynésie française Edouard Fritch et le président directeur général de l’Office des postes et télécommunications Jean-François Martin, ont signé, jeudi matin, avec le directeur commercial et marketing d’Alcatel Submarine Networks, Paul Gabla, et en présence du Haut-commissaire René Bidal, le contrat relatif à la fourniture, l’installation et la mise en service d’un système de communication à haut débit par câbles sous-marins à fibre optique reliant Tahiti à certaines îles des archipels des Tuamotu et des Marquises, appelé Natitua.
Le câble sous-marin Natitua améliorera la disponibilité et l’accessibilité à des applications innovantes en haut débit, telles que la télémédecine, la formation à distance et le tourisme ‘online’ pour les usagers des îles éloignées. Natitua étendra l’infrastructure existante, le système de câble sous-marin Honotua, qui relie Tahiti à Moorea, Huahine, Raiatea et Bora Bora pour le segment domestique et Tahiti à Hawaii pour l’international.
Le système de câble sous-marin Natitua parcourera plus de 2500 km et reliera Tahiti à huit îles de l’archipel des Tuamotu – Rangiroa, Manihi, Takaroa, Kaukura, Arutua, Fakarava, Makemo et Hao – et à deux îles des Marquises – Hiva Oa et Nuku Hiva.
« Le chantier Natitua géré par l’OPT, va doter la Polynésie française de nouveaux équipements structurants à la pointe du progrès, en termes de télécommunications. Dès la mise en service du câble Natitua, prévu fin 2018, les habitants des îles reliées qui attendent ça depuis longtemps, pourront bénéficier des offres commerciales à haut débit et très haut débit, identiques à celles des habitants des îles de la Société connectées à Honotua », a déclaré le Président.
« Je souhaite que la Polynésie française entre pleinement dans l’ère numérique et devienne un pays d’îles connectées, des smart islands à la pointe de l’innovation dans les prochaines années. Natitua représente une avancée importante vers cet objectif », a ajouté le Président.