Le site internet de l’aéroport de Tahiti-Faa’a a été piraté  dans la nuit de lundi à mardi. Le (ou les) hacker(s) ont réussi à déjouer son système de sécurité.

Pendant quelques heures, un message arborant sur la page d’accueil de magnifiques fautes d’orthographe a annoncé la mort de « Nicolas sarkosy » : « Nous venons de perdre un avions de type jet privé avec a bord le président Nicolas sarkosy, ce jet se rendais a bora bora et a 10 minute de l’arrivé un SOS nous est parvenue de ce jet et ensuite le jet a disparus de nos radar…Des débris on été retrouver au large de Bora Bora et nous mettons tout en oeuvres pour retrouver les boites noire de l’appareil afin de comprendre ce qui c’est passer… Toute nos condoléance a madame sarkosy« .  Un peu plus tard, les hackers ont annoncé que l’effraction avait été commise pour mettre en garde l’administration de l’aéroport contre la faible protection de leur site. Le site internet de l’antenne locale de France Télévisions, Polynésie 1ère, avait informé que le message y apparaissait depuis 2H30 locales (14H30 à Paris).

L’événement a fait la une des journaux et des sites d’information locaux et la nouvelle a été répercutée sur plusieurs sites nationaux.  Pour éviter une nouvelle attaque, l’ensemble des codes d’accès au site ont été modifiés. Une enquête est en cours et une plainte en voie d’être déposée.

Ce n’est pas la première fois qu’un aéroport est la cible de pirates de l’informatique. À noter qu’en août 2010, le site internet de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée a été rendu indisponible pendant quelques heures en raison d’un piratage perpétré pendant la nuit