La Ville de Papeete, à l’occasion du 3ème anniversaire de son animation « Vis ta ville », à destination des jeunes de la capitale polynésienne, a consacré cet événement ludique et pédagogique à Internet.

L’un des objectifs des orbanisateurs de cet événement, à l’occasion de cette édition spéciale, était d’inviter les jeunes à maîtriser le net et non à s’y laisser entraîner de manière inconsciente. En effet, certaines études montrent qu’aujourd’hui les jeunes s’y expriment sans autocensure, ne se souciant pas des conséquences, et s’ouvrant souvent à n’importe qui. C’est ainsi que le bilan dressé par plusieurs associations et organismes de veille sur le plus important des réseaux sociaux, Facebook, est mitigé.

Des ateliers ont ainsi été mis en place, le mercredi 25 avril après-midi dans le parc Bougainville, pour leur permettre de comprendre comment rester « net » sur le web. Des jeux ont aussi été organisés et les jeunes ont pu assister à la prestation de plusieurs artistes du fenua. L’événement a aussi été l’occasion de découvrir la nouvelle application mobile du GIE Tahiti Tourisme, pour une découverte de la Polynésie française en « réalité augmentée ».

Ce moment aura aussi été l’occasion de remettre le « Prix du Meilleur Facebook Sketch Challenge CAT.13-16 » récompensant un jeune âgé entre 13 et 16 ans .

Depuis le mois d’avril 2009, la Ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API), a lancé l’opération « Vis Ta Ville » à raison d’un mercredi par mois, en faveur des “Djeun’s” de la capitale. Offrir un après-midi récréatif tout en diffusant sans modération des messages de prévention, constitue l’essentiel des objectifs de l’évènement 100% jeunes.

En savoir plus :

Comment les jeunes utilisent Internet et le mobile : musique, réseaux sociaux… Une étude de Lighspeed Research pour le Journal du Net s’est intéressée aux nouveaux usages des 13 / 16 ans. À voir sur Le Journal du Net.