Événement artistique international unique à Tahiti, le festival du graffiti ONO’U 2015 réunira pour sa deuxième édition une quarantaine de nouveaux artistes invités de grand renom venus du monde entier, dont certains sont plus connus encore que l’année précédente.
Dans le cadre du festival ONO’U, un concours sera ouvert aux artistes de Polynésie française et du monde entier du 5 au 9 mai 2015.
Voici la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=hfYp2miibIQ

Les organisateurs ont encore construit pour l’ année 2015 un concours de haut niveau. Il sera plus complet que l’an dernier (lettrage, décor/perso, collaboration en équipe sur un mur…) et se déroulera sur plusieurs jours.

Ces épreuves permettront de désigner les 10 finalistes qui accéderont à la grande finale le samedi 9 mai 2015.
Des personnalités de la scène mondiale du graffiti, de l’art urbain contemporain et de la culture constitueront le jury.
En 2015, les même prix incroyables de 10 000 USD, 5 000 USD et 2 500 USD seront remis aux trois gagnants.
Dans cette sélection au concours ONO’U 2015, 4 places seront réservées à 4 artistes polynésiens pour intégrer la compétition internationale.
En 2014, le concours ONO’U avait ainsi permis de faire émerger dans le cadre du festival plusieurs artistes locaux dont ABUZ, vainqueur du prix Fenua Student remis par Air Tahiti Nui, et JOPS, lauréat du prix coup de coeur du public EDT.
ABUZ a été invité par les organisateurs du festival ONO’U à Los Angeles, tous frais payés et matériel offert, pour peindre sur Melrose Avenue une grande fresque murale, lui permettant ainsi de se faire connaître des artistes et du public américains grâce à cette performance.
JOPS, avait quant à lui remporté le prix coup de cœur du public et bénéficié d’un contrat de 350 000 FCFP pour graffer 2 postes EDT.
Mais de surcroît, la notoriété de ces artistes de Tahiti s’est trouvée accrue par les événements ONO’U et leur reconnaissance dans le cadre du concours international du graffiti leur a permis d’obtenir de nouveaux contrats professionnels, dans les mois qui ont suivi le festival.
Cette année encore, le festival espère faire découvrir au grand public et lancer sur la scène mondiale de l’art urbain de nouveaux artistes talentueux du fenua tout en contribuant si possible à leur insertion dans la communauté artistique internationale.

Les artistes sont invités à déposer leur candidature avant le 31 janvier 2015 s’ils veulent être sélectionnés pour ce concours en utilisant le lien suivant :

Pour suivre toutes les actualités du festival ONO’U 2015: