Le réseau social de commerce Yuxuh, fondé et géré par des tahitiens, a franchi une grande étape : le site est sorti de version bêta et est disponible en version finale depuis le 15 mai. Après deux ans de travail, cette version 1.0 de Yuxuh.com a été lancée en simultané en Polynésie française et en métropole.
Et ça ne va pas s’arrêter là : la start-up a de grandes ambitions pour son concept innovant et se prépare à s’attaquer au monde. Une version américaine pour les Etats-Unis et le Canada est ainsi déjà prévue pour le premier semestre 2015. «C’est un gros défi que nous nous sommes lancés car nous sommes la première start-up polynésienne à se lancer dans un gros pays » explique Guillaume Proia, co-fondateur et gérant de la jeune entreprise. Il a tout de même réussi à lever 500 000 € auprès d’investisseurs polynésiens qui croient en son projet, et en cherche encore pour son développement international.

Un réseau social dédié au e-commerce

Dans le cercle des start-ups mondiales, la dernière révolution en date dans le e-commerce se résume en un acronyme : SoLoMo, pour « Social, Local, Mobile ». Un concept que Yuxuh exploite à fond puisqu’il rassemble en un seul site web un réseau social et une place de marché géolocalisée dédiée aux petits commerces près de chez vous.
Les utilisateurs qui s’inscrivent sur Yuxuh.com y trouveront un réseau social complet, mais aussi et surtout des produits à prix réduits proposés par les magasins les plus proches d’eux, positionnés sur une carte très ergonomique. Lorsqu’ils trouvent une offre qui leur plait ou qui peut plaire à leurs amis, ils peuvent l’acheter directement sur le site et la partager avec leurs amis sur Facebook. Tout ça leur permet d’accumuler des points de fidélité qui leurs offriront encore plus de réductions sur leurs achats.

Un site web gratuit pour les petits commerçants

Les professionnels de leur côté ont tout intérêt à intégrer la plate-forme explique Guillaume Proia. En quelques clics, ils intègrent leur catalogue en ligne sur un site très bien référencé incluant les dernières technologies de recherche, de partage social et de géolocalisation. Le fondateur de la jeune pousse souligne que ça leur évite d’investir des centaines de milliers de francs dans leurs propres sites, qui auront de toute façon moins d’impact.
Sur Yuxuh, les outils mis à leur disposition leurs permettent de créer promotions, packages, offres d’achats groupés et plus encore. Les internautes séduits par leurs produits peuvent alors les partager avec leurs amis, et par l’effet viral des réseaux sociaux c’est toute une nouvelle clientèle qui vient – potentiellement – leur rendre visite.
L’avantage pour les commerçants est que Yuxuh est un spécialiste des petits commerces, qui sont 90% à n’avoir aucune présence en ligne. Les geeks de Yuxuh vont les accompagner en personne dans la création de leur boutique en ligne et le choix des opérations commerciales à mener. Le tout gratuitement : la start-up se rémunère en prenant une commission de 10 à 12% du chiffre d’affaires qu’elle génère pour le commerçant. 300 entreprises polynésiennes sont déjà inscrites sur le site.

Le concept en vidéos

Sources : Tahiti-Infos & Yuxuh