Les résultats de la troisième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 10e Assises du livre numérique du SNE, le vendredi 22 mars 2013. Ce baromètre semestriel a pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard, notamment, de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 7 et le 20 février 2013, auprès d’un premier échantillon de 2009 personnes, représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second de 503 utilisateurs de livres numériques, constitué sur la base des résultats du premier échantillon.
Les résultats de cette nouvelle édition révèlent une situation relativement stable et cohérente avec une tendance à lire davantage depuis l’arrivée du livre numérique : le lecteur de livres numériques lit plus de livres, mais ne dépense pas plus pour acheter des livres.

Parmi les enseignements de ce baromètre, on peut retenir les points suivants :

Qui lit des livres numériques ?
1. La lecture de livres numériques a triplé en un an : 15% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique contre 5% il y a un an.
2. Les lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs de livres imprimés : 69% des lecteurs de livres numériques déclarent avoir lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d’un mois, 22% lisent 20 livres imprimés et plus par an. Ils sont respectivement 41% et 14% chez les non lecteurs de livres numériques. Ces résultats confirment que le livre numérique correspond aujourd’hui largement à une pratique nouvelle de lecteurs confirmés.
3. En un an le taux d’équipement des lecteurs de livres numériques en tablette s’est multiplié : 42% d’entre eux possèdent une tablette, soit près de deux fois plus qu’en mars 2012 (23%). Et 18% envisagent d’en acquérir une dans les six prochains mois. Quant à la liseuse, la proportion augmente légèrement avec 20% des lecteurs de livres numériques qui en possèdent une (vs 16% en septembre 2012).
4. La possession d’une tablette numérique ou d’une liseuse est un facteur déterminant pour l’usage de livres numériques : 42% des lecteurs de livres numériques possèdent une tablette et 20% une liseuse, quand seuls 17% et 3% des non lecteurs de livre numérique en possèdent. Liseuses et tablettes sont alors exclusivement ou fréquemment utilisées pour la lecture de livres numériques. Les autres supports utilisés sont l’ordinateur portable, l’ordinateur fixe et le smartphone.

Quelles sont les pratiques de lecture des lecteurs numériques ?
1. Les Français passent en moyenne une heure par jour à lire des textes numériques (hors sms et emails) : 57 mn en moyenne par jour pour l’ensemble de la population française, 71 mn pour les lecteurs de livres numériques.
2. Les lecteurs de livres numériques sont de plus en plus nombreux à estimer lire davantage depuis qu’ils lisent des livres numériques: 27% (vs 22% en septembre 2012) ont accru le volume global de leurs lectures contre 16% qui lisent moins qu’auparavant. En dépit de cette consommation plus importante de livres, les lecteurs de livres numériques sont de plus en plus nombreux à voir leur budget livre inchangé : 65% dépensent autant qu’avant (vs 60% en septembre 2012).
3. 53%, soit plus de la moitié des lecteurs de livres numériques déclarent lire, en règle générale, l’intégralité des livres numériques qu’ils possèdent.
4. La littérature est la catégorie la plus lue (66%) et la plus achetée (60%) par les lecteurs de livres numériques. Parmi les autres catégories les plus lues, on trouve : les essais (30%), les beaux livres (27%), la BD (24%), les livres techniques (23%), les dictionnaires (20%), les ouvrages d’enseignement scolaire (19%) et les ouvrages de sciences humaines et sociales
(18%).

Quels sont les comportements d’achat et les motivations des lecteurs de livres numériques ?
1. 74% des lecteurs de livres numériques ont déjà acheté des livres numériques. En premier lieu ce sont les facilités de stockage et de transport ainsi que le prix qui motivent l’achat d’un livre numérique. La force de l’habitude et l’amour des livres papier ainsi que le confort de lecture sont, à l’inverse, les principaux facteurs d’achat du livre imprimé. Le plaisir d’offrir, la qualité et la variété du choix sont également des arguments encore largement avancés en faveur du livre imprimé.
2. Le paiement à l’acte reste privilégié par les lecteurs de livres numériques (63%), devant le prêt numérique (21%), l’abonnement (7%) ou la location (7%).
3. L’acquisition de livres numériques se fait principalement sur les sites d’opérateurs internet (39% des lecteurs de livres numériques y ont recours) ou de grandes surfaces spécialisées (24%) et sur les sites internet des libraires (18%) mais aussi plus directement et c’est une pratique en hausse via une recherche directe sur les moteurs de recherche
(21%, +4 points). À noter que les lecteurs de livres numériques acquièrent certains de ces livres directement sur des sites d’éditeurs (10% d’entre eux) et sur des sites d’auteurs (7%).
Par rapport à mars 2012, les sites d’opérateurs internet restent largement dominants, les sites de grandes surfaces spécialisées ont baissé (passant de 30 % à 24 %) et les sites d’éditeurs ont légèrement augmenté (passant de 8 % à 10 %).
4. Ce troisième baromètre indique que 55% des lecteurs de livres numériques ont acquis la plupart de leurs livres en payant, contre 44% gratuitement, l’écart se réduisant légèrement entre ces deux modes d’acquisit ion. À noter que la moitié des achats payants de livres numériques se situe entre 4 € et 15 € par livre.
5. Le recours à une offre illégale de livres numériques reste faible par rapport aux autres industries culturelles, quoique notable : près de 15% des lecteurs de livres numériques déclarent avoir déjà eu recours à une offre illégale, soit environ 2% de la population française âgée de 15 ans et plus. Parmi les 72% de lecteurs n’ayant jamais eu recours à l’offre illégale, 54% justifient ce choix par le respect du droit d’auteur.

Quelles sont les tendances ?
1. La proportion de personnes interrogées qui n’envisagent pas de lire un livre numérique a nettement diminué : 75% contre 90%, il y a un an.
2. 44% des lecteurs de livres numériques estiment que, dans les années à venir, leur usage des livres numériques va augmenter ; une proportion équivalente pense que leur usage des livres numériques restera stable (43%).
3. Concernant les attentes spontanées quant à l’évolution du livre numérique, 27% des lecteurs de livres numériques indiquent souhaiter que les prix soient plus accessibles, 14% souhaitent une offre plus variée, 36% ne savent pas et 13% n’ont aucune attente : ce sont là des proportions caractéristiques d’un marché de l’offre.
En conclusion de cette troisième édition du baromètre, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent une évolution significative, en un an, du nombre de lecteurs de livres numériques, parallèlement à la variation du taux d’équipement. En revanche, les usages du livre imprimé apparaissent stables par rapport aux enquêtes précédentes. Ces résultats traduisent un fort attachement des lecteurs au livre imprimé. Il apparaît que la lecture de livres numériques, majoritairement licite et payante, est toujours une pratique de lecture complémentaire à celle du livre imprimé.

Présentation du baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique.
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Source www.sne.fr