La Journée mondiale du Tourisme, qui a lieu chaque année le 27 septembre, est l’occasion de promouvoir auprès de la population, des jeunes en particulier, ce secteur porteur essentiel et moteur de notre économie.
Dans le cadre de l’édition 2015, l’Assemblée de la Polynésie française, en partenariat avec le Pays et de nombreux partenaires publics et privés, organise le mercredi 30 septembre 2015 le 1er Forum dédié aux formations et métiers du tourisme ; le thème retenu par l’Organisation Mondiale du Tourisme étant cette année : « 1 milliard de touristes. 1 milliard d’opportunités ».

En 2012, le tourisme mondial a atteint la barre symbolique et importante de 1 milliard de touristes. Cela représente 1 milliard d’opportunités pour la croissance économique, pour la création d’emplois, pour apporter un développement durable, pour protéger notre patrimoine, pour promouvoir le respect et la tolérance et pour soutenir les communautés locales.
En Polynésie, le tourisme est le moteur majeur du développement de notre économie. Son développement doit permettre celui de l’emploi. Parmi les conditions à mettre en place pour accompagner et réussir ce développement attendu, l’Homme doit être placé au centre de nos priorités.

L’Assemblée de la Polynésie française a ainsi souhaité sensibiliser le public et plus particulièrement la jeunesse au tourisme, aux perspectives que ce secteur offre et aux formations dispensées notamment sur le territoire. Notre volonté est de promouvoir les métiers issus directement ou indirectement de la filière touristique.

 

Il sera organisé autour de 4 pôles :

– « Formations – Emplois » : cet espace accueillera les services, établissements, organismes publics et privés qui proposent des formations aux métiers du tourisme ;

– « Métiers » : ce pôle sera animé par des professionnels du tourisme qui viendront parler de leur métier, de leur parcours, de leur expérience ;

–  « Création d’activités » : il sera dédié aux porteurs de projets souhaitant développer une activité dans le secteur du tourisme.

– Par ailleurs, notre souhait étant aussi de faire un zoom sur les nouveaux métiers du tourisme, un 4ème pôle s’organisera autour du « Numérique ».

Parallèlement une série de conférences-débat se déroulera dans la salle John French Teariki :

– Stratégie de développement du tourisme en Polynésie française (Ministère du tourisme)

– Croisière, quelles perspectives en Polynésie et dans la région Pacifique (Pacific Cruise Alliance)

– Tourisme et numérique : perspectives de développement (Thierry Lehartel et Marc Collins – Tahiti Innovation Labs)

– Le tourisme à Hawaï (Sénateur J. Kalani English, Vice-Président de la commission du tourisme et des affaires internationales au Sénat – Etat de Hawaï) – en visioconférence

Les établissements scolaires du secondaire de Tahiti et Moorea et les établissements de formations aux métiers du tourisme ont été conviés à participer avec leurs élèves au Forum et aux conférences-débat. Les communes des Iles-du-Vent ont également été sollicitées afin que les élus et le réseau des associations de jeunesse puissent être informés et invités à cet événement.

Par ailleurs, le tourisme étant une ressource essentielle pour les îles, et fort de l’expérience du forum de la micro-entreprise qui vient de s’achever, nous diffuserons en direct, grâce à un partenariat dynamique avec le groupe OPT-VINI et la société TBS5, les conférences-débat depuis le site Internet de l’Assemblée (www.assemblee.pf), afin que les personnes intéressées puissent les suivre. Les communes des îles qui le souhaitent pourront relayer cette information auprès de leur population en organisant notamment une retransmission collective au sein de leur hôtel de ville.

PÔLE NUMERIQUE

Stand « Webmestre GIE TT » : la place incontournable du numérique dans la promotion et la vente de la destination « Tahiti et ses Iles ». Le GIE Tahiti Tourisme s’est doté d’une plateforme « web monde » pour assurer la promotion de la destination sur le fenua et ses différents marchés à l’international.

Stand OPT : l’office présentera l’ensemble des services et produits dont peuvent bénéficier les porteurs de projet pour la réussite de leur activité touristique. L’OPT et la société TBS5 permettront la diffusion du contenu des conférences-débat grâce à une captation, sur le site internet de l’assemblée de la Polynésie. Cela permettra aux îles de suivre les débats. La Wi-Fi sera mise à disposition de tous durant l’événement.

Stand « WAZA WEB » : Waza Web est une solution locale de plateforme permettant à moindre coût de la réalisation d’un site Web.

Stand « WHOZZIN » : site dédié aux offres et à la recherche d’emploi en Polynésie française

Stand « 3Dcarré » : « Occulus rift » est un périphérique informatique de réalité virtuelle : l’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux. Ce masque de réalité virtuelle permettra à terme de développer des outils immersifs aux professionnels du tourisme. Des applications – sur le web, mobiles ou sur site – de réalité virtuelle permettront sur nos marchés émetteurs de promouvoir notre destination par la visite virtuelle de nos îles, de nos sites. Elles permettront également aux visiteurs de découvrir des sites de manières originales en les immergeant dans des univers qui n’existent plus ou n’existent pas encore. L’idée est de leur donner envie de venir sur place, ou de revenir.

Stand « SIG SIPF » : la photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe (effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit) obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité. Cet outil permet la visite de sites ou d’une destination sur écran en 3D.

Stand « Tahiti 360° » : présentation de vidéos 360° et de leur technologie.

FORUM NICOLE