Appel à projets

Déploiement d’une preuve de concept d’une solution de covoiturage en Polynésie française

Description

La Direction des transports terrestres souhaite mettre une preuve de concept d’une solution de covoiturage, permettant d’ancrer le covoiturage dans les habitudes de déplacement des polynésiens, particulièrement des déplacements effectués sur l’île de Tahiti.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectué à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.

Le trajet s’inscrire dans le cadre d’un déplacement effectué par le conducteur pour la satisfaction de ses propres besoins.

Les échanges financiers entre les passagers et le conducteur sont limités au partage des coûts.

Description de l’appel à projets :

L’appel à projets a pour but de créer un réseau de covoiturage sur la Polynésie française, notamment sur Tahiti, afin de trouver non seulement une alternative à l’autosolisme mais aussi de limiter la congestion routière.

L’objectif est ici d’offrir un nouveau mode de déplacement à la population polynésienne.

Ainsi, le lauréat devra développer ce service par le biais d’une application mobile qui permet de mettre en relation, un conducteur et un ou plusieurs passagers qui choisira une offre de trajet en covoiturage.

L’aide financière permettra de soutenir le lauréat dans le développement de ce projet, mais aussi de soutenir les conducteurs et passagers du covoiturage.

IMPORTANT : Le dossier d’appel à projets a été mis à jour le lundi 13/11/2023.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions posées par les candidats durant la phase d’appel à projets.

Dernière publication le mercredi 13 décembre 2023 à 18h10

Les candidats intéressés par le présent appel à projet sont invités à se manifester en envoyant un mail au courriel électronique électronique suivant : dtt@transport.gov.pf

En se déclarant durant la phase de consultation, ces derniers pourront être notifiés des éventuelles réponses aux questions posées durant la phase d’appel à projet.

Mise à jour Important

Mise à jour de la date de remise des projets :

Mercredi 27 décembre 2023 à 11h00 (heure de Tahiti)

Lieu de remise des offres :

DIRECTION DES TRANSPORTS TERRESTRES

918, rue Afarerii – Pirae

Direction générale, secrétariat, 3ème étage

BP 4586 – 98713 Papeete – Tahiti

Téléphone : 40 54 96 54

ou par courriel électronique : dtt@transport.gov.pf