La REBPf en bref

La REBPf, c’est quoi ?

C’est une réglementation qui vise à améliorer le confort thermique des occupants tout en réduisant les consommations énergétiques des bâtiments (et donc la facture d’électricité de l’usager). Ainsi, des seuils sont fixés pour réduire les apports solaires, permettre la ventilation naturelle, mettre en place des équipements de climatisation performants et produire de l’eau chaude par des panneaux solaires.

La REBPf, pour qui ?

La réglementation concerne toute personne qui fait construire ou construit un bâtiment neuf en Polynésie française et dont la demande de permis de construire est déposée à compter du 1er juillet 2023.

A l’exception de certaines typologies de bâtiments listées dans la loi du pays[1], l’ensemble des constructions neuves sont soumises à l’obligation de mettre en œuvre une protection solaire de la toiture (ventilation, isolation). En fonction de l’emplacement géographique de la construction et du type de bâtiment construit (logement, bureau, pension, …) d’autres dispositions sont applicables.

Pour savoir quelles sont les dispositions qui s’appliquent à ton projet de construction, reporte-toi à l’onglet en haut à droite “simulateur : suis-je concerné ?”

Pour consulter le tableau de synthèse, clique sur l’icône ci-dessous.

SIMULATEUR : SUIS-JE CONCERNÉ ?

PRÉSENTATION

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

SUPPORTS D’ACCOMPAGNEMENT

FORMULAIRES POUR LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE