Politique de protection des données

Qui traite vos données ?

Lors de la consultation de notre site internet www.service-public.pf/trav ou de l’utilisation de nos formulaires en ligne, vos données à caractère personnel sont collectées par la Direction du Travail.

La Direction du Travail est un service administratif relevant du Gouvernement de la Polynésie française responsable du traitement de vos données. Ses coordonnées sont les suivantes : Standard : 40 50 80 00 – directiondutravail@travail.gov.pf

La Direction du Travail s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur son site soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Notamment il s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations que vous nous fournissez. Il s’engage à n’opérer aucune commercialisation de vos informations ou documents et à ne pas les communiquer à des tiers, sauf dans les cas prévus par la loi telles que les demandes d’autorités judiciaires.

Vos données peuvent dans une certaine mesure être traitées, pour notre compte, par nos prestataires (sous-traitants au sens de la règlementation) intervenant dans la gestion de notre site ou l’exercice de nos missions. Ces sous-traitants agissent, conformément à la législation applicable et aux dispositions contractuelles spécifiquement conclues, sous notre contrôle et pour les stricts besoins et dans les limites de leurs missions. Ils sont soumis à une obligation de confidentialité.

Finalités

La Direction du Travail met en œuvre des traitements de données à caractère personnel, dans l’exercice des missions d’intérêt public dont elle est investie, pour les finalités suivantes :

  • Elaborer les règles relatives au droit du travail et contrôler leur respect ;
  • Informer, conseiller et assister les employeurs, les salariés, ainsi que leurs organisations ;
  • Promouvoir la prévention des risques professionnels ;
  • Assurer la promotion du dialogue social ;

Il met également en œuvre, sur la base de ses intérêts légitimes, un traitement nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du site internet et améliorer votre expérience de navigation.

Les données collectées dans le cadre de la mise en œuvre de chacune des finalités décrites ci-avant sont limitées au strict nécessaire.

Durées de conservation

De manière générale, La Direction du Travail s’engage à ce que vos données soient conservées pendant une durée qui n’excède pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

  • Les données collectées via le formulaire de contact sont conservées 1 an (adresse électronique, contenu du message)
  • Les données des journaux (logs) sont conservées 6 mois.
  • Les données nécessaires à la production de statistiques d’audience sont conservées durant 2 ans.

Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

Vous pouvez accéder à vos données, les faire rectifier si elles sont inexactes, demander la limitation de leur traitement, vous opposer à leur traitement, en obtenir une copie ou les faire effacer dans certains cas précis.

Vous pouvez exercer vos droits ou obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles par courriel à l’adresse suivante : directiondutravail@travail.gov.pf

Une pièce permettant de justifier de votre identité est susceptible de vous être demandée.

Vous pouvez également saisir la déléguée à la protection des données, par courriel à l’adresse suivante : dpo@administration.gov.pf et par courrier à l’adresse suivante : BP 4574 98713 PAPEETE

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation ou une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés via l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Utilisation de cookies

Le site www.directiondutravail.gov.pf utilise des témoins de connexion (dits « cookies ») qui sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel l’internaute se connecte. Le navigateur web de l’internaute le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que l’internaute s’y re-connectera.

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Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

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  • de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.