Particuliers

Comment venir avec mon animal de compagnie en Polynésie française

La Polynésie française est un territoire indemne de rage, de leishmaniose ainsi que de nombreuses maladies transmises par les tiques et puces et tient à conserver ce statut sanitaire favorable.
Il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’importation bien avant la date d’importation prévue, et notamment 7 mois avant en cas d’animaux n’étant pas à jour de leur vaccination contre la rage.

Les animaux arrivant par avion jusqu’en Polynésie française doivent être accompagnés :
– d’un permis d’import délivré par la Direction de la Biosécurité de Polynésie française (DBS) ;
– d’un certificat sanitaire signé par un vétérinaire officiel du pays exportateur (certificat sanitaire préalablement négocié avec les autorités vétérinaires du pays exportateur , et qui est propre à chaque pays).

Les animaux arrivant par bateau doivent impérativement répondre aux mêmes exigences sanitaires et obtenir un laissez-passer de la Direction de la Biosécurité pour être autorisés à débarquer à terre. Sans cela, ils sont consignés à bord du bateau, jusqu’à nouvel ordre. La déclaration des animaux à bord est obligatoire.

Que l’animal arrive par avion ou par bateau, l’inspection de l’animal et la vérification documentaire par le vétérinaire officiel de la DBS à l’arrivée à Tahiti, déterminera si l’animal est autorisé à circuler en Polynésie française. Attention, seuls certains créneaux d’inspection sont déterminés, et un rendez-vous doit être pris au préalable.

La cellule dédiée aux animaux de compagnie n’est pas ouverte les jours fériés du calendrier polynésien.

Les chiens et chats voyagent obligatoirement par fret manifesté (on entend par fret manifesté un animal voyageant en soute dans une cage répondant aux normes IATA) en Polynésie française.

Veuillez noter également que certaines races de chien « à nez retroussé » peuvent se voir refuser le transport en soute par les compagnies aériennes, et il est vivement conseillé de voir les conditions de ces dernières avant toute importation.

Les chiens de catégorie 1 sont interdits d’importation en Polynésie française. La DBS se réserve le droit de demander une diagnose de race et quelques photographies de l’animal.

La procédure de demande de permis d’importation se fait désormais en ligne sur la plateforme mes-démarches.gov.pf, cliquez ici:

Demande de Permis d’Importation d’un animal de compagnie par voie aérienne

Le dossier peut être déposé même si vous ne disposez pas de tous les documents demandé ou des dates exactes de départ. Il peut être complété et modifié à tout moment.

ATTENTION: Lorsque le dossier est déposé, vous disposez de 5 jours pour régler les frais d’instruction du dossier via le lien de paiement qui vous sera envoyé.

A tout moment, vous pouvez communiquer avec notre service via la messagerie instantanée de la plateforme.

Les chiens ou chats accompagnant leur propriétaire à bord des bateaux de plaisance (voiliers, yacht, bateau de croisière) doivent présenter en tout point les mêmes conditions sanitaires prévues dans l’arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 modifié, comme pour toute importation d’un chien ou d’un chat en Polynésie française. Il est obligatoire de déclarer les animaux à bord du navire au plus tard au moment de l’entrée dans les eaux de Polynésie française.

Procédure en ligne : Demande de Permis d’Importation d’un animal de compagnie par voie maritime

Procédure par mails : en complétant le formulaire de déclaration n°211A et en l’envoyant à l’adresse

yann.teikiteetini@administration.gov.pf en cas d’arrivée aux iles Marquises en premier point de touchée

animal.impex@biosecurite.gov.pf  en cas d’arrivée sur les autres îles en premier point de touchée

Une inspection par le vétérinaire officiel de la Direction de la Biosécurité sera organisée au plus vite à bord du bateau au mouillage ou dans un port de l’Île de Tahiti. Cette visite conduira à la délivrance d’une mise en consigne de l’animal à bord OU d’un laissez-passer l’autorisant l’animal à débarquer.

SANS LAISSEZ-PASSER DÉLIVRÉ PAR LA DIRECTION DE LA BIOSÉCURITÉ, L’ANIMAL EST OBLIGATOIREMENT MAINTENU A BORD DU BATEAU AVEC INTERDICTION FORMELLE DE DÉBARQUER, Y COMPRIS POUR RAISON MÉDICALE

Tout contrevenant constaté en infraction, s’expose à une amende de 450 000 F CFP en application de l’article LP 58 de la loi du pays n° 2013-12 du 6 mai 2013.

Selon l’arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 portant fixation des conditions zoosanitaires applicables lors de l’introduction et de l’importation des chiens et des chats, on entend par animaux d’assistance aux personnes handicapées des chiens d’assistance aux personnes handicapées.

Pour information, un chien d’assistance aux personnes handicapées certifié se définit comme étant un chien qui a été formé par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien et qui possède une certification en vigueur. Seules les demandes comprenant un certificat médical ou tout autre document officiel attestant du handicap du propriétaire et un certificat attestant de la qualité du chien d’assistance délivré par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien sont recevables à ce titre.

Le terme chien d’assistance certifié ne comprend pas les chiens d’assistance émotionnelle, les chiens de thérapie, les chiens de réconfort et les chiens d’assistance psychiatrique (ou des chiens de même description), qui ne sont pas assimilables aux chiens d’assistance (service dogs)  aux personnes handicapées certifiés définis ci-dessus.

Toute demande doit être accompagnée des documents suivants :

a) Un certificat médical ou tout autre document officiel attestant du handicap du propriétaire ;
b) Un certificat attestant de la qualité du chien d’assistance délivré par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien. »

Les chiens d’assistance aux personnes handicapées sont autorisés à transiter dans les salles des aéroports internationaux spécifiquement réservées à cet effet. Ils ne sont pas soumis à l’obligation d’être exclusivement transportés comme fret manifesté propre à tout animal introduit ou importé en Polynésie française.

Les chats n’ont pas à ce jour de dérogation à ce titre et doivent être exclusivement transportés comme fret manifesté.

Obtenir un agrément pour la détention d’animaux de compagnie ou d’aquaculteurs.

Se rapprocher de la direction de la biosécurité afin de s’assurer de l’existence d’un modèle de certificat sanitaire négocié avec le pays exportateur.

Réaliser les différents examens à l’avance.

Solliciter le permis d’importation préalable au moins 2 mois avant la date prévue d’arrivée des animaux.

L’établissement de détention doit respecter des conditions après l’introduction sur le territoire, notamment placer en isolement et surveiller les poissons importés.

Se rapprocher de l’autorité vétérinaire du pays exportateur en vue de préparer l’établissement du certificat sanitaire.

Demande de permis d’importation chiens/chats de la FRANCE vers la POLYNESIE FRANCAISE

7 mois avant le départ : déposer son dossier sur le site « mes-démarches.pf ». Frais d’instruction de dossier : 5500 xpf (46.09 euros).

Entre 7 mois et 15 jours avant le départ : compléter son dossier EN LIGNE avec :

–         – Une vaccination antirabique valide.

ü  Une primovaccination est valide 6 mois et 21 jours après son injection.

ü  Un rappel est conforme s’il est effectué avant la fin de validité du vaccin précédent et en utilisant le même vaccin.

Exemple :

primovaccination le 05/01/2020 avec Le Rabigen mono de Virbac, valable à partir du 26/07/2020 jusqu’au 05/01/2021

rappel le 04/01/2021 avec le Rabigen mono de Virbac valable du 04/01/2021 jusqu’au 04/01/2023.

–        –  Une sérologie rage positive faite dans un laboratoire agrée, au moins 1 mois après la vaccination rage. Elle ne sera valable que 3 mois après la date de prélèvement sanguin et pendant 1 an.

Exemple : Si la prise de sang est effectuée le 15/02/2020, le résultat ne sera valable que du 15/05/2020 au 15/02/2021.

–       – Pour les chiens uniquement, un test leishmaniose négatif à faire dans les 30 jours avant le départ. Nous vous conseillons de le faire 25 jours avant le départ. Attention, seules les méthodes ELISA ou IF sont acceptées.

–       – Les premiers antiparasitaires interne (contre les nématodes et les cestodes) et externe (contre les puces et les tiques) à faire dans les 30 jours avant le départ. Nous vous conseillons de le faire 25 jours avant le départ.

–         – Pour les femelles uniquement : une échographie de non-gestation à faire dans les 30 jours avant le départ ou attestation de stérilisation

–         – Réserver le voyage en fret manifesté auprès d’un transitaire (Seafrigo, Goldenway pets, SCTIL, Air Transport Animal, etc…)

ATTENTION !! Tous les documents doivent comporter le numéro de puce de l’animal, la signature et le tampon du vétérinaire, ainsi que la date de prélèvement (pour le test leishmaniose et sérologie rage).

–> DELIVRANCE DU PERMIS D’IMPORTATION PREALABLE

Dans les 4 jours avant le départ :

–      – Les seconds antiparasitaires interne (contre les nématodes et les cestodes) et externe (contre les puces et les tiques) à faire à au moins 14 jours d’intervalle des premiers ET dans les 4 jours avant le départ.

Exemple : Si le départ est prévu le 30/06/2020, les premiers AP doivent être donnés entre le 01/06/2020 et le 16/06/2020. Les seconds AP doivent être donnés entre le 27/06/2020 et le 30/06/2020

–          – Le rendez-vous avec les vétérinaires officiels de la DDPP. Ils vont signer le certificat sanitaire préalablement téléchargé EN LIGNE.

–          – Prendre rendez-vous pour l’inspection vétérinaire à l’arrivée EN LIGNE. Frais d’inspection vétérinaire : 6500 xpf (54.47 euros).

–          – Le jour du départ : pose du scellé sur la cage répondant aux normes IATA

–          – Le jour de votre arrivée : récupération de votre animal après délivrance du Laissez-passer par le vétérinaire officiel de la DBS.

 Vous avez une question ?

 Envoyer un formulaire

Formulaire à remplir

Remplir ce formulaire si vous arrivez en Polynésie française par voie maritime.

Remplir ce formulaire si vous arrivez en Polynésie française par voie aérienne.

Tarifs

Laissez-passer: 500 XPF par propriétaire

Frais d’instruction du dossier: 5500 XPF par animal

Inspection vétérinaire officielle: 6000 XPF durant les heures d’ouvertures ou 12 000 XPF en dehors des horaires d’ouverture

 

 

 

Nous contacter

Service: Cellule zoosanitaire – Pôle Santé et Protection animale Animaux de compagnie
E-mail : animal.impex@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 540 100