Liens utiles 2017-10-02T01:07:11+00:00

Aphis Animal and plant health inspection service (Etats-Unis)

La mission principale de l’APHIS du Département américain de l’agriculture est de protéger l’agriculture américaine. Il est le maître d’oeuvre en matière de santés animale et végétale.

AQIS Australian quarantine and inspection service

AQIS, le service australien de la quarantaine et de l’inspection, travaille à la frontière aussi bien pour l’importation que pour l’exportation. Il applique la réglementation mise en place par Biosecurity Australia.

Biosecurity Australia

Biosecurity Australia met en place les réglementations pour la préservation de la flore et faune australiennes et pour l’accès au marché extérieur.

Biosecurity New Zealand

Biosecurity New Zealand est l’organisme inter-ministériel de la protection de la flore, faune et agriculture néo-zélandaises. Le Ministère de l’agriculture en est le fer de lance.

Bureau of animal and plant health inspection and quarantine (Taiwan)

Le BAPHIQ a en charge l’ensemble de la quarantaine et de la santé animales et végétales à Taiwan.

Direction générale de l’alimentation (services de la protection et santé des végétaux)

Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche est chargé de la prévention et de la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires inhérents à la production végétale. La Direction générale de l’alimentation et ses services déconcentrés ont pour principaux objectifs : la veille sanitaire et phytosanitaire, le contrôle des conditions de production des végétaux et la promotion de pratiques agricoles plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales de la Nouvelle-Calédonie

La DAVAR est chargée de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie dans les domaines, notamment, zoosanitaire et phytosanitaire et de l’hygiène et santé publique vétérinaire.

Hawaii department of agriculture

Le service de la quarantaine animale et le service de la quarantaine végétale de la Direction de l’agriculture de Hawaï est chargé d’empêcher l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles ainsi que de la certification pour l’exportation.

Plant protection station (Japon)

Le service de la quarantaine végétale du Japon a pour but de protéger l’agriculture japonaise de l’introduction d’organismes nuisibles et d’empêcher leur dissémination. Il est aussi chargé de la certification pour l’exportation.

Animal Quarantine Service (Japon)

Le service de la quarantaine animale du Japon est chargé de la protection zoosanitaire de tous animaux et de la qualité sanitaire des produits d’origine animale ainsi que de la certification à l’exportation.

PRPV – Programme régional de protection des végétaux dans l’Océan Indien

Le PRPV réunit les organisations de la protection des végétaux de la Réunion, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles.

Samoa quarantine service

Le service de la quarantaine de Samoa a en charge la protection phytosanitaire et zoosanitaire du pays.

Servicio agricola y ganadero (Chili)

Le service de l’agriculture et de l’élevage du Chili a en charge la quarantaine animale et végétale du pays. (site en espagnol)

Cites

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ou la Convention de Washington, est un accord international ayant pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Communauté du Pacifique – CPS ou SPC

La CPS intervient dans un large éventail de secteurs intéressant ses pays membres de la région Pacifique. En matière de ressources terrestres, elle s’implique fortement dans les secteurs de la santé animale et végétale.

CBD – Convention sur la diversité biologique

La Convention sur la diversité biologique a pour objet de maintenir l’équilibre écologique planétaire tout en permettant le développement économique, avec comme principes, la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments, et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation de ses ressources génétiques.

Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV ou IPPC)

La CIPV est un accord international visant à assurer une action efficace afin de prévenir l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux dans chaque pays-membre, et de promouvoir les mesures appropriées pour leur contrôle. Le Portail Phytosanitaire International permet de recueillir les données mises en ligne par chaque pays-membre.

Ecoport

Ecoport est une base de données relationnelle développée par la Fondation Ecoport et la FAO permettant le partage d’informations sur l’écologie, la biodiversité et le développement durable.

FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est le chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. Son mandat consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole, la qualité de vie des populations rurales et à contribuer à l’essor de l’économie mondiale.

Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

L’Office international des épizooties (OIE) est devenu, en 2003, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale tout en gardant son acronyme OIE. C’est l’organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde.

Organisation mondiale du commerce (OMC ou WTO)

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) réglemente le commerce international, en étant d’abord un cadre de négociations dans lequel, par exemple, l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires a été adopté.

Organisation européenne et méditerranéenne de la protection des végétaux (OEPP ou EPPO)

L’OEPP est une organisation intergouvernementale responsable de la coopération entre Etats pour la protection des végétaux en Europe et la région méditerranéene.

Portail phytosanitaire de l’Union Européenne

Le principal objectif de la législation phytosanitaire de l’Union Européenne consiste à protéger la sécurité des denrées alimentaires produites à partir de végétaux et à garantir la santé et la qualité des cultures dans tous les États membres.

Flora of the Marquesas Islands

Site du Smithsonian Institution permettant d’obtenir des informations sur la flore vasculaire des Iles Marquises.

Flora of the Hawaiian Islands

Site du Smithsonian Institution permettant d’obtenir des informations sur la flore vasculaire des Iles Hawaï.

GRIN – Germplasm Ressource Information Network

Le GRIN mis en place par l’United States Department of Agriculture (USDA) fournit des informations sur les plantes, animaux, microbes et invertébrés.

Herbier de la Polynésie française

Le site de l’Herbier de la Polynésie française, géré par la base de données Nadeaud, fournit des informations sur la taxonomie des plantes vasculaires de la Polynésie française.

Moorea Digital Flora Project

La flore de Moorea mise en ligne par la station R. Gump de Moorea.

Plants of Hawai

Innombrables photos par Forest et Kim Starr sur la flore de Hawaï.

Multilingual Multiscript Plant Name Database

Extraordinaire portail donnant accès à une base de données qui permet de voir plus clair dans le maquis des noms scientifiques et de des noms vernaculaires parmi 70 langues.

Manu – Société ornithologique de Polynésie française

MANU, la Société d’Ornithologie de Polynésie française, oeuvre pour la protection des oiseaux, de leurs habitats et de leur biodiversité.

Tahiti Héritage

L’association Richesses du fenua Te anahotu a créé le site de Tahiti Héritage sur le patrimoine naturel et culturel de la Polynésie française qui comporte une rubrique sur les arbres remarquables.

Tiaredex

Tiaredex est un dictionnaire botanique des plantes et des fleurs de Polynésie française créé par l’association Richesses du fenua Te anahotu.

The International Plant Name Index

L’Index International des Noms des Plantes (IPNI) est une base de données des noms et des données bibliographiques.

Station R. Gump, Moorea, Université de Californie, Berkeley

La Station R. Gump, Moorea de l’Université de Californie, Berkeley a pour missions de promouvoir l’éducation et la recherche dans un milieu tropical tout en prenant Moorea comme modèle d’un système écologique pour comprendre les interactions entre les paramètres physiques, biologiques et culturels.

Institut Louis Malardé

L’Institut Louis malardé concourt à la préservation de la santé, de l’hygiène publique et de l’environnement naturel de la Polynésie française. Cette mission s’articule autour des activités de santé publique e de recherche scientifique.

Université de la Polynésie française (UPF)

Le site de l’Université de la Polynésie française (UPF).

Aéroport de Tahiti (ATD)

Le site de l’Aéroport de Tahiti fournit des informations sur la vie des aéroports qu’elle gère.

Ministère de l’agriculture et de la pêche

Le portail du ministère de l’agriculture et de la pêche de l’Etat.

Assemblée de Polynésie française

Le site de l’Assemblée de la Polynésie française propose des textes rélementaires en téléchargement.

Centre anti-poison

Les centres Antipoison sont des centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Ils apportent une aide par téléphone au diagnostic,à la prise en charge et au traitement des intoxications.

Direction de l’environnement

Le site de la direction de l’environnement vous aide dans vos démarches administratives et vous fait découvrir les richesses naturelles de la Polynésie française afin de mieux les préserver.

Douanes

La Direction régionale des Douanes de Polynésie française offre des informations pratiques relatives à l’importation de marchandises et de biens.

Lexpol

Lexpol ou le service public de la diffusion du droit en Polynésie française vous permet de télécharger les textes réglementaires du Pays.

Institut statistique de la Polynésie française

L’Institut statistique de la Polynésie française collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société du Pays.

Ministère de l’agriculture, de l’élevage et des forêts

Le site du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et des forêts de la Polynésie française.

OGM

Le site interministériel de l’Etat sur les OGM répond aux interrogations sur les organismes génétiquement modifiés.

Port autonome de Papeete

Le site du Port de Papeete fournit les prévisions d’arrivée et de départ des navires.

Présidence de la Polynésie française

Le site de la Présidence de la Polynésie française offre un aperçu de l’organisation du gouvernement.

SEAC.PF

Le service d’Etat de l’aviation civile en Polynésie française est chargé de gérer l’ensemble des activités liées à la gestion technique des aérodromes, à la police et à la sécurité concernant l’aviation civile.

Direction générale des affaires économiques

La Direction générale des affaires économiques (commerce extérieur) détermine, entre autres, le cadre réglementaire des échanges commerciaux entre la Polynésie française et le reste du monde.

BioAgriCert

Organisme indépendant italien de certification bio.

Farre, Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement

Le Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuses de l’environnement) est une association interprofessionnelle qui a pour vocation de faire connaître les avantages de l’agriculture raisonnée et de contribuer à sa généralisation.