L’importation des denrées est communément soumise à des conditions zoosanitaires et phytosanitaires et à la délivrance d’un laissez-passer par le service en charge de la biosécurité.
Sont dispensées de la présentation des certificats vétérinaires ou sanitaires requis, les denrées alimentaires autorisées à l’importation lorsqu’elles sont introduites par les particuliers en vue de la consommation familiale, dans la limite de dix kilogrammes par personne ou par colis postal ou par envoi exprès.
L’importation du miel est interdit depuis la quasi-totalité des pays car il ne peut répondre aux conditions d’importation fixées par le Pays. En tout état de cause, il doit être démontré lors de l’importation qu’il ne transporte pas d’organisme nuisible ou d’agent pathologique, ce qui suppose de présenter des résultats d’analyse couteux.
L’importation de charcuterie par des particuliers est possible s’il peut être démontré qu’elle provient de pays indemne de maladies réglementées. Elle doit donc nécessairement être emballée et étiquetée afin que nos agents puissent contrôler l’origine du produit.
Avant d’importer vos produits, contactez la DBS afin de vérifier qu’ils répondent aux conditions d’importation et évitez une destruction et une amende à l’arrivée.
Nos chiens détecteurs sont capables de trouver ces produits.