Les œufs et les produits en contenant peuvent véhiculer des virus responsables de maladies chez les oiseaux. La Polynésie française est indemne de maladies graves présentes dans le monde, telles que la grippe aviaire et la maladie de Newcastle. Ces maladies sont extrêmement difficiles à éradiquer une fois qu’elles sont présentes sur un territoire. Si elles arrivaient sur notre territoire, il est peu probable que le Pays soit en mesure d’empêcher leur diffusion, ce qui serait très néfaste pour les consommateurs (pénurie d’œufs extra-frais), les aviculteurs et les oiseaux endémiques du Fenua.
Quantité, poids et documents sanitaires
Les produits susceptibles de présenter un risque sanitaire doivent être accompagnés d’un document attestant qu’ils respectent les exigences fixées par la réglementation. Selon le cas, il vous faudra un certificat vétérinaire ou une attestation de traitement thermique du fabriquant.
Par dérogation, les particuliers n’ont pas à présenter de certificat pour les denrées autorisées destinées à la consommation familiale, dans la limite de 10 Kg par personne et par envoi, qu’il s’agisse d’un bagage, d’un colis postal ou d’un colis express.
Mes aliments sont soigneusement emballés
Vos produits doivent être présentés dans leur emballage commercial d’origine sans qu’il n’ait été ouvert. Cet emballage doit obligatoirement présenter une étiquette mentionnant :
– la composition exacte (liste des ingrédients) ;
– le pays ou la zone d’origine des animaux (lieu d’élevage et de ponte) ;
– le numéro d’agrément de l’emballeur.
Œufs en coquille frais, œufs crus, salés, séchés de poule, cane (œufs de 100 ans), caille, pigeon, autruche et autres oiseaux et produits en contenant + de 2 % (pizza, sandwich, pâtisseries…) réfrigérés, congelés, sous vide ou non : il y a des prohibitions selon le statut sanitaire du pays.
Œufs durs, œufs cuits, gâteaux-lune : Le traitement thermique doit être suffisant (attestation du fabricant obligatoire).
Conserves commerciales : autorisé (conserves artisanales refoulées)
En cas de refoulement : Vous avez la possibilité de faire réexpédier vos aliments ou de les faire incinérer à vos frais.
En cas d’importation illicite : Vous encourez une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 570 000 F d’amende.