Particuliers

Comment venir avec mon animal de compagnie en Polynésie française ?

La Polynésie française est un territoire indemne de rage, de leishmaniose ainsi que de nombreuses maladies transmises par les tiques et puces et tient à conserver ce statut sanitaire favorable.
Il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’importation bien avant la date d’importation prévue, que votre voyage se fasse par avion ou par bateau.

Nous vous conseillons de déposer votre dossier environ 7 mois avant la date de votre départ afin que nous puissions vous accompagnez au mieux dans cette démarche. Vous n’avez pas besoin de connaitre la date exacte de votre départ ou votre adresse exacte en Polynésie française pour déposer votre dossier. Vous pourrez le compléter et le modifier à tout moment.

Les animaux arrivant par AVION jusqu’en Polynésie française doivent être accompagnés :

  • d’un permis d’import délivré par la Direction de la Biosécurité de Polynésie française (DBS) ;
  • d’un certificat sanitaire signé par un vétérinaire officiel du pays exportateur. Chaque pays possède sa propre autorité compétente (exemple : DDPP pour la France, DAVAR pour la Nouvelle-Calédonie, DBS pour la Polynésie française, etc…). Chaque pays avec lequel il existe une ligne aérienne directe possède son propre certificat sanitaire préalablement négocié. S’il n’existe pas de ligne directe entre votre pays de départ et Tahiti, vous devrez décomposer votre voyage et faire plusieurs demandes d’importation auprès de chaque autorité compétente des pays visités.

Les animaux arrivant par BATEAU doivent également répondre à nos exigences sanitaires. Nous vous conseillons de déposer votre dossier 1 mois avant le départ du dernier pays visité avant d’arriver en Polynésie française. Plus le dossier est déposé tôt est plus il sera facile pour nous de vous aider à le construire.

Aucun animal ne peut débarquer d’un bateau sans l’obtention préalable d’un laissez-passer de la Direction de la Biosécurité. Sans laissez-passer, ils sont automatiquement consignés à bord du bateau.

La déclaration des animaux à bord est obligatoire même si vous souhaitez que votre animal reste à bord de votre bateau pendant votre séjour en Polynésie française.

Que l’animal arrive par AVION ou par BATEAU, l’inspection clinique de l’animal et la vérification documentaire doivent être effectuées par le vétérinaire officiel de la DBS uniquement sur TAHITI. Tahiti est le point d’entrée officiel de la Polynésie française. Il n’y a pas de vétérinaire officiel sur les autres îles.

Attention, les créneaux d’inspection sont fixés par la DBS. Nous vous proposerons un rendez-vous avec nos services quelques semaines avant votre départ.

La cellule dédiée aux animaux de compagnie :

  • est ouverte du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30, et le vendredi de 7h30 à 14h30 ;
  • est fermée le samedi, le dimanche et les jours fériés du calendrier polynésien.

1.PREAMBULE

  • Les chiens et chats voyagent obligatoirement par fret manifesté en Polynésie française. Cela signifie que l’animal va voyager en soute dans une cage répondant aux normes IATA et scellées de manière officielle avant le départ.
  • Veuillez noter également que certaines races de chien « à nez retroussé » peuvent se voir refuser le transport en soute par les compagnies aériennes, et il est vivement conseillé de voir les conditions de ces dernières avant toute importation.
  • Pour information, les chiens de catégorie 1 sont interdits d’importation en Polynésie française. La DBS se doit de signaler toute suspicion de chiens potentiellement catégorisables au service dédié du Haut-Commissariat. Ce dernier autorisera ou non l’importation du chien, indépendamment de la DBS.

 

2.DEMANDE DE PERMIS D’IMPORTATION : PROTOCOLE, ETAPE PAR ETAPE

a. 7 mois avant le départ :

Nous vous conseillons de déposer votre dossier dans les 7 mois avant le départ. La procédure de demande de permis d’importation se fait désormais en ligne sur la plateforme mes-démarches.gov.pf, cliquez ici : Demande de Permis d’Importation d’un animal de compagnie par voie aérienne

Le dossier peut être déposé même si vous ne disposez pas de tous les documents demandés ou de votre date exacte de départ. En effet, il peut être complété et modifié à tout moment. Une messagerie instantanée présente sur la plateforme vous permettra de communiquer avec notre service.

Les frais d’instruction de dossier s’élèvent à 5500 xpf par animal (46.09 euros). ATTENTION : Lorsque le dossier est déposé, vous disposez de 5 jours pour régler les frais d’instruction du dossier via le lien de paiement qui vous sera envoyé.

b. Entre 7 mois et 15 jours avant le départ : Compléter son dossier en ligne avec :

  • Une attestation d’identification comportant la date d’implantation de la puce électronique de votre animal ;
    • Pour les animaux français, la fiche ICAD complète (partie haute et partie détachable) est suffisante.
    • Pour les animaux provenant d’un autre pays que la France, l’attestation d’identification doit mentionnant la date d’implantation de la puce électronique, le numéro de puce électronique, la signature et le tampon du vétérinaire : (modèle d’attestation à télécharger : Attestation Identification)
  • Une attestation de vaccination antirabique
    • Une primovaccination est valide 6 mois et 21 jours après son injection.
    • Un rappel est conforme s’il est effectué avant la fin de validité du vaccin précédent et en utilisant le même vaccin.

Exemple : primovaccination le 05/01/2020 avec Le Rabigen mono de Virbac, valable à partir du 26/07/2020 jusqu’au 05/01/2021. Rappel le 04/01/2021 avec le Rabigen mono de Virbac valable du 04/01/2021 jusqu’au 04/01/2023.

    • Pour les animaux disposant d’un passeport européen, la copie de la page du passeport « vaccination antirabique » est suffisante.
    • Pour les animaux ne disposant pas d’un passeport européen, une attestation de vaccination antirabique doit être fournie pour CHAQUE vaccin. Ci-joint le modèle à faire remplir par votre vétérinaire : Attestation De Vaccination Antirabique

Exemple : Si la prise de sang est effectuée le 15/02/2020, le résultat ne sera valable que du 15/05/2020 au 15/02/2021.

  • Pour les chiens uniquement, un test leishmaniose négatif à faire dans les 30 jours avant le départ. Nous vous conseillons de le faire 25 jours avant le départ. Attention, seules les méthodes ELISA ou IF sont acceptées. La date de prélèvement et le numéro de puce de l’animal doivent clairement être indiqués sur le résultat d’analyse.
  • Les premiers antiparasitaires interne (contre les nématodes et les cestodes) et externe (contre les puces et les tiques) à faire DANS les 30 jours avant le départ et au plus tard entre 16 et 19 jours avant la date de départ. En effet, un intervalle de 14 jours doit être respecté entre les premiers traitements et les seconds traitements antiparasitaires qui devront être réalisés dans les 4 jours précédant le départ. Les traitements antiparasitaires doivent être administrés par un vétérinaire. Nous vous conseillons de vous rendre chez votre vétérinaire 25 jours avant le départ pour la réalisation des premiers traitements antiparasitaires.
    • Pour les animaux disposant d’un passeport européen, la copie des pages du passeport « traitements contre l’échinococcose » (pour les antiparasitaires internes) et « autres traitements antiparasitaires » (pour les antiparasitaires externes) sont suffisantes.
    • Pour les animaux ne disposant pas d’un passeport européen, veuillez faire remplir cette attestation par votre vétérinaire : Attestation De Traitement Antiparasitaire
  • Pour les femelles uniquement :
    • une échographie de non-gestation à faire dans les 30 jours avant le départ (modèle d’attestation de non-gestation à télécharger : Attestation De Non Gestation) attestant que la femelle n’est pas gestant de plus de 42 jours, ou une attestation de stérilisation (modèle d’attestation de stérilisation à télécharger : Attestation De Stérilisation).
    • Pour les femelles disposant d’une fiche d’identification ICAD : si la mention « stérilisée » est cochée, nous n’avons pas besoin d’attestation de stérilisation.
  • Réserver le voyage en fret manifesté auprès d’un transitaire (Seafrigo, Goldenway pets, SCTIL, Air Transport Animal, etc…)

–> DELIVRANCE DU PERMIS D’IMPORTATION PREALABLE

c. Dans les 4 jours avant le départ:

  • Les seconds antiparasitaires interne (contre les nématodes et les cestodes) et externe (contre les puces et les tiques) à faire à au moins 14 jours d’intervalle des premiers ET DANS les 4 jours avant le départ.
    • Pour les animaux disposant d’un passeport européen, la copie des pages du passeport « traitements contre l’échinococcose » (pour les antiparasitaires internes) et « autres traitements antiparasitaires » (pour les antiparasitaires externes) sont suffisantes.
    • Pour les animaux ne disposant pas d’un passeport européen, veuillez faire remplir cette attestation par votre vétérinaire : Attestation De Traitement Antiparasitaire

Exemple : Si le départ est prévu le 30/06/2020, les premiers traitements antiparasitaires doivent être donnés entre le 01/06/2020 et le 16/06/2020. Les seconds doivent être donnés entre le 27/06/2020 et le 30/06/2020.

  • Prendre rendez-vous avec les vétérinaires officiels de l’autorité compétente du pays de départ. Ils vont vérifier et signer le certificat sanitaire préalablement téléchargé EN LIGNE. Le certificat sanitaire vous sera envoyé dès que le permis d’importation sera édité. Ils sont également disponibles ci-dessous.

Liste des autorités compétentes et certificats sanitaires associés :

  • Prendre rendez-vous pour l’inspection vétérinaire officielle à l’arrivée à Tahiti. Un lien pour la prise de rendez-vous vous sera envoyé dans le mail mentionnant l’édition du permis d’importation. Les frais d’inspection vétérinaire et de délivrance du laissez-passer varient en fonction de l’heure et du jour de l’inspection vétérinaire :
    • de 6500 xpf (54.47 euros) par propriétaire pour les vols qui arrivent à Tahiti du dimanche soir au vendredi matin. Les inspections auront toujours lieu le matin à 7h30 du lundi au vendredi uniquement.

Exemple : Si votre vol arrive le lundi soir à 22h00 à Tahiti, l’inspection aura lieu le mardi matin à 7h30.

    • de 12500 xpf (104.75 euros) par propriétaire pour les vols  qui arrivent le vendredi soir ou le samedi.

d. Le jour du départ : Examen clinique et pose du scellé sur la cage répondant aux normes IATA. Merci de remplir le formulaire d’autorisation d’abreuvement (Note Abreuvement) et de le remettre à votre transitaire et au fret.

e. Le jour de votre arrivée : Récupération de votre animal après examen clinique et délivrance du Laissez-passer par le vétérinaire officiel de la DBS.

Attention, d’autres frais de fret ou de douane seront à régler à l’arrivée, indépendamment de ceux liés aux activités de la Direction de la biosécurité. A vous de vous renseigner auprès d’eux pour en connaître le montant.

  1. CHIEN D’ASSISTANCE A PERSONNE HANDICAPEE

Seuls les chiens d’assistance aux personnes handicapées sont autorisés à transiter dans les salles des aéroports internationaux spécifiquement réservées à cet effet. Ils ne sont pas soumis à l’obligation d’être exclusivement transportés en fret manifesté comme cela est le cas pour tout animal introduit ou importé en Polynésie française. Ils disposent d’une dérogation et sont autorisés à voyager en cabine.

Le terme chien d’assistance certifié ne comprend PAS les chiens d’assistance émotionnelle, les chiens de thérapie, les chiens de réconfort et les chiens d’assistance psychiatrique (ou des chiens de même description), qui ne sont pas assimilables aux chiens d’assistance « service dogs » aux personnes handicapées.

Toute demande doit être accompagnée des documents suivants :

  • Un certificat médical attestant du handicap du propriétaire ;
  • Un certificat attestant de la qualité du chien d’assistance délivré par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien.

Les chats ne sont pas concernés par le transport en cabine et doivent être exclusivement transportés comme fret manifesté.

Les chiens ou chats accompagnant leur propriétaire à bord des bateaux de plaisance (voiliers, yacht, bateau de croisière) doivent présenter en tout point les mêmes conditions sanitaires prévues dans l’arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 modifié, comme pour toute importation d’un chien ou d’un chat en Polynésie française. Il est obligatoire de déclarer les animaux à bord du navire au plus tard au moment de l’entrée dans les eaux de Polynésie française.

Procédure en ligne : Demande de Permis d’Importation d’un animal de compagnie par voie maritime

Procédure par mails : en complétant le formulaire de déclaration n°211A et en l’envoyant à l’adresse

yann.teikiteetini@administration.gov.pf en cas d’arrivée aux iles Marquises en premier point de touchée

animal.impex@biosecurite.gov.pf  en cas d’arrivée sur les autres îles en premier point de touchée

Une inspection par le vétérinaire officiel de la Direction de la Biosécurité sera organisée au plus vite à bord du bateau au mouillage ou dans un port de l’Île de Tahiti. Cette visite conduira à la délivrance d’une mise en consigne de l’animal à bord OU d’un laissez-passer l’autorisant l’animal à débarquer.

SANS LAISSEZ-PASSER DÉLIVRÉ PAR LA DIRECTION DE LA BIOSÉCURITÉ, L’ANIMAL EST OBLIGATOIREMENT MAINTENU A BORD DU BATEAU AVEC INTERDICTION FORMELLE DE DÉBARQUER, Y COMPRIS POUR RAISON MÉDICALE

Tout contrevenant constaté en infraction, s’expose à une amende de 450 000 F CFP en application de l’article LP 58 de la loi du pays n° 2013-12 du 6 mai 2013.

  • Quelles est la différence entre un vétérinaire officiel et un vétérinaire sanitaire? 

Un vétérinaire sanitaire est un vétérinaire qui exerce en clientèle. On l’appelle souvent « vétérinaire traitant » ou « vétérinaire praticien ». Il est titulaire d’une habilitation sanitaire qui l’autorise à vacciner les animaux contre la rage par exemple. C’est lui qui examinera votre et attestera de sa bonne santé. Il peut pré-remplir le certificat sanitaire, mais celui-ci devra ensuite être validé et signé par un vétérinaire officiel du pays.

Un vétérinaire officiel est un vétérinaire désigné par l’autorité compétente du pays qu’il représente. Il est fonctionnaire. Il dépend du ministère de l’agriculture et  représente le gouvernement du pays d’origine de l’animal lors de voyage. Seule la signature d’un vétérinaire officiel permet d’attester la conformité et l’originalité de nombreux documents, dont les certificats sanitaires.

  • Quelles sont les différentes autorités compétentes propres à chaque pays? 

Pour la Nouvelle-Calédonie : DAVAR (https://davar.gouv.nc/)

Pour la Nouvelle-Zélande : MPI (https://www.mpi.govt.nz/)

Pour les Etats-Unis : USDA (https://www.usda.gov/)

Pour l’Australie : AFF (https://australianfoodandfibre.com.au/)

Pour les Fidji : BAF (https://www.baf.com.fj/)

Pour le Japon : MAFF (https://www.maff.go.jp/aqs/)

  • A partir de quel âge mon animal peut-il voyager?

De manière générale, l’importation d’animaux âgés de moins de 3 moins est interdite en Polynésie française, sauf s’ils sont accompagnées de leur mère.

Néanmoins, l’âge minimal pour rentrer en Polynésie française dépend du statut sanitaire du pays d’origine vis-à-vis de la rage et de l’âge à laquelle la première vaccination antirabique a été effectuée.

Nous avons besoin de quelques chiffres pour commencer :

    • La vaccination contre la rage ne peut pas être effectuée avant l’âge de 3 mois ;
    • La durée d’incubation du virus antirabique est de 6 mois maximum ;
    • Le délais pour que l’immunité vaccinale apparaisse est de 21 jours ;

Par conséquent, un animal résident d’un pays non-indemne de rage (France, Etats-Unis, Japon) qui a été vacciné contre la rage à l’âge de 3 mois, ne pourra pas prétendre à entrer sur le territoire polynésien avant ses 9 mois et 21 jours.

  • Comment faire si je ne peux pas payer les frais d’importation via les liens de paiement? 

Les frais liés à l’importation d’animaux comprennent : les frais d’instruction de dossier (5500 xpf par animal), les frais d’inspection vétérinaire (6000 xpf ou 12000 xpf par propriétaire) et les frais de délivrance du laissez-passer (500 xpf par propriétaire).

Des liens de paiements en ligne vous sont envoyés au fur et à mesure de votre démarche en ligne.

Néanmoins, si vous préférez, vous pouvez opter pour un paiement :

    • en carte bancaire, sur le site de la cellule zoosanitaire de la DBS, à côté de l’aéroport de Faa’a
    • en espèces ou en chèque, effectué directement à la régie située sur le site de la cellule phytosanitaire de la DBS à Motu Uta (Attention !! Les horaires d’ouvertures pour les usagers sont : du lundi au mercredi de 07h00 à 15H00 et du jeudi au vendredi de 07h00 à 12h30)
    • par virement
  • Comment faire s’il n’existe pas de ligne directe entre le pays d’exportation et la Polynésie française? 

Les certificat sanitaire sont négociés entre autorités compétentes. S’il n’existe pas de certificat sanitaire négocié entre votre pays de départ et la Polynésie française, c’est qu’il faudra probablement diviser votre voyage par étape.

Exemple : Je souhaite importer mon animal de Singapour vers la Polynésie française mais il n’existe pas de certificat sanitaire négocié entre ces 2 pays. C’est parce qu’il n’y a pas de ligne directe aérienne entre eux. Mon voyage se divise en réalité en 2 étapes : de Singapour vers les Etats-Unis, puis des Etats-Unis vers la Polynésie française. Il faudra donc faire 2 demandes d’importation différentes : une demande auprès de l’USDA (pour la partie Singapour-Etats-Unis), puis une demande auprès de nous (pour la partie Etats-Unis-Polynésie française). Attention, souvent cela nécessite de faire une escale de quelques jours dans le pays d’escale.

  • Est-ce que peux mettre dans croquettes dans ou sur la cage de mon animal pour le voyage?

L’importation de croquettes et/ou d’éléments à mastiquer est réglementée et soumise à la délivrance d’un laissez-passer avec fourniture d’un certificat vétérinaire. Vous ne devez pas en mettre, ni dans la cage de votre animal, ni dans vos effets personnels qui voyagent avec vous.

 Vous avez un doute ? une question ?

Formulaire à remplir

Remplir ce formulaire si vous arrivez en Polynésie française par voie maritime.

Remplir ce formulaire si vous arrivez en Polynésie française par voie aérienne.

Tarifs

Laissez-passer: 500 XPF par propriétaire

Frais d’instruction du dossier: 5500 XPF par animal

Inspection vétérinaire officielle: 6000 XPF durant les heures d’ouvertures ou 12 000 XPF en dehors des horaires d’ouverture

Nous contacter

Service: Cellule zoosanitaire – Pôle Santé et Protection animale Animaux de compagnie
E-mail : animal.impex@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 540 100