USA CANADA 2018-09-19T12:25:34+00:00

Informations pour l’exportation d’un animal de compagnie (chien ou chat) vers les USA

Toutes les informations suivantes doivent être consultées sur les sites officiels en cas de mise à jour.

Importation de chiens

Un certificat de bonne santé n’est pas demandé par le CDC pour l’entrée de chien de compagnie aux Etats-Unis, même si certaines compagnies aériennes et certains Etats l’exigent. Vérifier les exigences des différents états.

Toutefois, les chiens de compagnie sont soumis à inspection au point d’entrée et peuvent se voire refuser l’entrée aux Etats-Unis s’ils témoignent d’une maladie infectieuse transmissible aux être humains. Si un chien semble être malade, un examen supplémentaire par un vétérinaire habilité, au frais du propriétaire du chien peut être exigé au point d’entrée sur le territoire américain.

Certificat de vaccination antirabique:

Les chiens doivent posséder un certificat attestant qu’ils ont été vaccinés contre la rage au moins 30 jours avant leur entrée aux Etats-Unis. Ces exigences s’appliquent aussi aux animaux de service comme les chiens guide d’aveugle.

Importation de chien non vaccinés: Les chiens non accompagnés de preuve de vaccination antirabique, y compris ceux qui sont trop jeunes pour être vaccinés (âgés de moins de 3 mois) peuvent être importés si l’importateur remplit un agrément de quarantaine (ci dessous) et confine le chien jusqu’à ce qu’il soit considéré comme vacciné correctement contre la rage (le vaccin est considéré efficace qu’au moins 30 jours après la date de vaccination).

Les chiots qui sont trop jeunes (i.e. âgés de moins de 3 mois) pour être vaccinés doivent être gardés en quarantaine jusqu’à ce qu’ils aient l’âge d’être vaccinés, et ensuite être confinés pendant au moins 30 jours après la vaccination.
Les chiens non vaccinés doivent être vaccinés dans les 4 jours qui suivent leur arrivée à leur destination finale aux Etats-Unis, et doivent être gardés confinés pendant au moins 30 jours après la vaccination.
Les chiens ne peuvent pas être vendus ou transférés à d’autres propriétaires pendant la période de confinement, et la personne qui signe l’agrément de confinement est responsable pour assurer que les conditions de quarantaine sont appliquées.

Importation de chien venant de pays exempt de rage : Les chiens non vaccinés peuvent être importés sans preuve de vaccination antirabique s’ils ont séjourné depuis au moins 6 mois dans un pays exempt de rage. Il faut prendre garde à vérifier que la réglementation de l’état de destination , la californie l’exige par exemple.

Vaccinations autres et certificat de bonne santé.

Après l’importation, tous les chiens sont soumis aux obligations locales ou des Etats concernant leur santé ou leur vaccination.

Tous les chiens arrivant dans l’Etat d’Hawaii et sur le territoire de Guam, même en provenance des Etats-Unis métropolitains, sont soumis à des réglementations locales de quarantaine. Plus d’informations peuvent être trouvées (en anglais) sur la page Compendium of Animal Rabies Prevention and Control.

Importation de chats

Un certificat de bonne santé n’est pas demandé par le CDC pour l’entrée de chat de compagnie aux Etats-Unis, même si certaines compagnies aériennes et certains Etats l’exigent. Toutefois, les chats de compagnie sont soumis à inspection au point d’entrée et peuvent se voire refuser l’entrée aux Etats-Unis s’ils témoignent d’une maladie infectieuse transmissible aux être humains.

Les chats n’ont pas besoin d’avoir un certificat de vaccination antirabique pour l’entrée aux Etats-Unis. Toutefois, certains Etats exigent la vaccination antirabique des chats, c’est donc une bonne idée de vérifier avec les autorités sanitaires locales ou de l’Etat de votre destination finale.

Tous les chats de compagnie arrivant dans l’Etat d’Hawaii et le territoire de Guam, même en provenance des Etats-Unis métropolitains, sont soumis à des réglementations locales de quarantaine.

Informations pour l’exportation d’un animal de compagnie (chien ou chat) vers le CANADA

Importer un chien au Canada

Les chiens peuvent entrer au Canada s’ils sont accompagnés d’un certificat de vaccination contre la rage.

Certification de vaccination contre la Rage

Le passeport pour animal de compagnie de l’Union européenne est une solution de rechange acceptable au certificat de vaccination contre la rage à condition qu’il contienne tous les éléments énoncés ci-après.

Le certificat de vaccination contre la rage doit :

  • être écrit en français ou en anglais;
  • avoir été délivré et signé par un vétérinaire praticien;
  • identifier l’animal (race, sexe, couleur et poids);
  • mentionner que l’animal a été vacciné contre la rage;
  • indiquer la date de vaccination;
  • indiquer le nom commercial et le numéro de série du vaccin homologué;
  • préciser la durée de l’immunité (sinon, le vaccin sera considéré comme valide pour un an à partir de la date de vaccination).

Si le chien ne satisfait pas aux exigences en matière d’importation liées à la certification contre la rage, le propriétaire devra, à ses frais :

  • faire vacciner l’animal contre la rage dans un délai précis;
  • fournir le dossier de vaccination à un bureau de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Veuillez prendre note que la vaccination antirabique à l’arrivée n’est pas offerte aux chiens âgés de moins de 8 mois entrant au pays dans la catégorie des chiens commerciaux.

Importer un chat au Canada

Les chats peuvent entrer au Canada s’ils sont accompagnés d’un certificat de vaccination pour la rage.

Les États-Unis d’Amérique et le Mexique ne sont pas exemptent de rage.

Certification de vaccination contre la Rage

Le certificat de vaccination contre la rage doit :

  • être rédigé en français ou en anglais;
  • avoir été délivré et signé par un vétérinaire praticien;
  • identifier l’animal (race, couleur et poids);
  • mentionner que l’animal a été vacciné contre la rage;
  • indiquer la date de vaccination;
  • indiquer le nom commercial et le numéro de série du vaccin homologué; et
  • préciser la durée de l’immunité (sinon, le vaccin sera considéré comme valide pour un an à partir de la date de vaccination).