Il est conseillé à chaque exportateur de se renseigner auprès de l’autorité compétente du pays destinataire.

Les particuliers sont autorisés à exporter vers la France en bagage accompagné, sans document sanitaire, 20 kg de poisson éviscéré / emballé / congelé, quelle que soit l’espèce.

Attention, si vous dépassez les 20 kg, les poissons devront être accompagnés d’un certificat sanitaire officiel délivré par la DBS; seuls les thonidés pêchés par des bateaux enregistrés et manipulés dans un atelier de mareyage agréé peuvent faire l’objet d’une certification et donc d’un export.

Vous exportez du poisson vers un pays ?

Attention, tous les pays ne sont pas éligibles à l’exportation, merci de vous renseigner auprès du DBS au +689 40 82 96 12 avant toute exportation.

La quantité de 20 kg fixée comme limite correspond à la quantité considérée comme une consommation personnelle sans mise sur le marché. Au-delà, la potentielle vente à autrui nécessite donc une certification.

La DBS n’est pas autorisée et délivre pas de certificat sanitaire pour l’exportation de viandes bovine, porcine, de volaille et de petits ruminants vers l’Europe.

L’exportation de corned beef vers les USA est autorisée mais la DBS ne délivre pas de certificat sanitaire.

L’exportation de miel pour le commerce vers l’Union européenne est interdite. Néanmoins, l’exportation de miel pour la consommation personnelle vers l’Union Européenne est autorisée dans la limite des 2kg et aucun document sanitaire n’est nécessaire. Vous pouvez vous procurer le miel dans toutes les mielleries de Polynésie française.

La DBS ne délivre plus de certificat sanitaire pour l’exportation de denrées alimentaires d’origine animale vers la Nouvelle-Calédonie. La réglementation calédonienne vous permet de partir avec 5 kg de produits par personne ou par colis postal. Les produits autorisés sont les suivants :

  • poissons et autres produits de la mer et d’eau douce, ainsi que leurs produits transformés
  • conserves industrielles de viandes et abats d’animaux de boucherie, volailles, gibiers, lapins et lièvres, présentées en boîtes métalliques serties
  • les laits et produits laitiers industriels stérilisés
  • miel: limite spécifique à 1 kg

Cliquez ici pour avoir plus d’information en ce qui concerne l’exportation par des particuliers.

L’exportation des espèces protégées par la convention de Washington (CITES) est prohibée.

Pour certains pays, vous aurez besoin d’un certificat sanitaire délivré par la DBS. Merci de vous renseigner auprès du pays de destination pour savoir si un certificat sanitaire est exigé.