Généralités

Toutes les denrées alimentaires animales et d’origine animale exportées dans un but commercial doivent satisfaire aux exigences sanitaires du pays de destination. Les modèles de certificats exigés par les services vétérinaires du pays destinataire sont fixés par ledit pays. Les denrées doivent être inspectées par les agents du département de la qualité alimentaire et de l’action vétérinaire du service du développement rural avant leur exportation.
Un certificat sanitaire est délivré si les denrées satisfont aux exigences du pays destinataire.

 

Exportation de poisson frais/congelé

  • Vers l’Union européenne:

Les poissons exportés vers l’Union européenne doivent avoir été manipulés dans un établissement agréé (1) (mareyeur, navire congélateur) par la DBS. Les mareyeurs agréés ne peuvent s’approvisionner en poissons qu’à partir de navires enregistrés(1)  par la DBS .

La DBS a délégation de mission de la part de la Commission européenne pour instruire les dossiers, agréer et inspecter les établissements.

La DBS met en place annuellement un plan de contrôle pour vérifier le respect des normes en contaminants de l’environnement (mercure, plomb, cadmium…) pour les espèces exportées

  • Vers les USA :

L’établissement souhaitant exporter vers les USA doit prendre contact avec les autorités compétentes de ce pays (FDA) afin d’obtenir l’autorisation. La DBS n’intervient pas dans le processus d’autorisation et n’a pas délégation de mission pour inspecter les établissements.

  • Vers d’autres pays :

La gestion se fait au cas par cas en fonction de la règlementation du pays d’origine.

Renseignements complémentaires : bureau DBS du port de pêche : 40 82 96 12

(1) https://www.service-public.pf/biosecurite/formulaires/