Chaque pays possède sa propre réglementation phytosanitaire qui régit les conditions d’importation de végétaux et produits végétaux. Nous vous conseillons de prendre personnellement l’attache des organisations nationales de la protection des végétaux et de consulter le site Internet de chacune des organisations nationales de la protection des végétaux, soit respectivement Aphis, Aqis et Biosecurity NZ.  Le cas échéant, il vous faudra formuler une demande de permis d’importation. Si nécessaire, la cellule phytosanitaire de la Direction de la biosécurité pourra vous délivrer un certificat phytosanitaire si vos produits respectent les conditions phytosanitaires du pays importateur et effectuera, le cas échéant, un traitement, par exemple une fumigation au bromure de méthyle..

Si vous vous rendez aux Etats-Unis ou y passez en transit, cliquez ici pour en savoir plus.

Si vous vous rendez en Australie ou y passez en transit, cliquez ici pour en savoir plus.

Si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande ou y passez en transit, cliquez ici pour en savoir plus.

La Nouvelle-Calédonie a adopté des dispositions particulières pour des importations faites par des particuliers, consultez aussi la brochure émise par leur service de la douane. Les formulaires de demande de permis d’importation sont téléchargeables en cliquant ici.

Pour votre information, vous pouvez consulter les conditions d’importation d’un certain nombre de pays que la Nouvelle-Zélande a mise en ligne ou bien celles figurant dans la base de données compilées par l’Australie.

Vous voulez exporter vers : la France | d’autres pays

Une norme phytosanitaire internationale régit le transport des emballages en bois brut et a été adoptée par la plupart des pays.

Attention ! En dehors de la réglementation phytosanitaire, les végétaux ou produits végétaux que vous souhaitez exporter peuvent être soumis à des réglementations sanitaires, environnementales du pays exportateur et importateur ou bien à des conventions internationales comme la CITES.

Les exigences phytosanitaires à l’importation vers la France métropolitaine et les D.O.M. peuvent être recherchées sur le site Internet du Ministère de l’Agriculture de l’Etat. Elles s’appuient sur la directive 2000/29/CE de l’Union européenne.

Si vous effectuez un envoi commercial ou privé de végétaux et produits végétaux, cliquez ici.

L’introduction d’un certain nombre d’espèces végétales, de terres ou supports de culture est interdite.

Néanmoins, l’importation d’un certain nombre de produits peut se faire quelque soit la quantité sans contrôle phytosanitaire au départ et sans certificat phytosanitaire, donc sans être non plus assujettie à une franchise voyageur. C’est le cas de la vanille préparée (ayant un taux d’humidité réglementaire de 38 %), des objets artisanaux à base de feuilles séchées de cocotier, pandanus et de bois dits exotiques (bois de rose ou miro, purau, …). Attention : certaines espèces sont protégées par la CITES ou par le Code de l’environnement, le santal par exemple.

Cependant, il est recommandé que les voyageurs transitant par les Etats-Unis s’assurent qu’ils sont bien en règle avec la réglementation phytosanitaire de ce pays dans les cas possibles où leurs bagages doivent être débarqués sur le sol américain.

La législation phytosanitaire française ne prévoit pas de permis d’importation.