Les champignons

Les champignons 2017-10-10T12:49:44+00:00

Aucune demande de permis d’importation, de certificat phytosanitaire ou d’inspection n’est requise pour les champignons séchés (y compris les mélanges destinés à faire la soupe), à l’exception de Ganoderma spp., qui sont produits et emballés commercialement, qui figurent sur un connaissement ou une lettre de transport aérien.

L’importation de Ganoderma, sauf s’il est un élément constituant d’un mélange pour soupe, n’est pas autorisé sauf s’il est rendu non viable par un procédé agréé par le département de la protection des végétaux. Le nom du champignon doit être spécifié sur les emballages renfermant du Ganoderma pur. Recherchez les conditions d’importation EPI spécifiques pour le Ganoderma.

Tout produit suspecté d’être du Ganoderma ou tout champignon suspecté de ne pas être suffisamment sec sera détruit ou refoulé sauf si l’importateur présente des documents officiels attestant que ce produit n’est pas viable.

Les champignons comestibles sous forme congelée suivants peuvent être importés : Boletus edulis, Cantharellus cibarius, Craterellus cornucopioides, Lentinula edodes, Marasmius oreades, Morchella conica et Morchella esculenta. Ils doivent avoir eté congelés et emballés commercialement. Ils doivent être accompagnés d’un certificat phytosanitaire portant la déclaration additionnelle suivante : « Les champignons ……………….. (nom scientifique) qui sont accompagnés par le présent certificat ont été congelés commercialement et maintenus à une température d’au plus – 18 °C avant l’expédition. »

Aucune demande de permis d’importation, de certificat phytosanitaire ou d’inspection n’est requise pour les fruits ou légumes conservés dans du vinaigre et qui sont produits et emballés commercialement.

Pour les champignons frais, se référer aux conditions d’importation spécifiques de chaque espèce dans la base de données EPI.