Formalités pour l’introduction et l’importation des animaux vivants

L’introduction et l’importation en Polynésie française de tous les animaux vivants sont prohibées sous tous les régimes douaniers. Des dérogations à cette prohibition existent pour certaines espèces.

Toute importation d’animal vivant est soumise à un permis d’importation préalable du ministère en charge de la direction de la biosécurité.
Seuls les animaux accompagnés de ce permis d’importation et d’un certificat sanitaire conforme aux exigences de la réglementation pourront être importés en Polynésie française. Ils doivent être indemnes de maladies transmissibles à l’homme et de parasites vecteurs de maladies. Les animaux ne remplissant pas ces conditions pourront, selon le cas, être refoulés, mis en quarantaine, consignés à l’aéroport dans l’attente d’informations complémentaires, abattus, détruits, traités, déparasités, mis sous surveillance ou réexportés.

Des exigences particulières sont requises pour chaque espèce animale et selon chaque pays d’origine et de provenance. Le protocole d’importation peut s’avérer long (traitements ou analyses particuliers), jusqu’à 6 mois, aussi il vous est conseillé d’adresser votre demande d’importation auprès de la Cellule zoosanitaire de la direction de la biosécurité le plus tôt possible.

Veuillez vous diriger vers l’onglet décrivant les modalités pour l’espèce concernée par l’import: