photo baie de Maareva

Les moyens de transport modernes aériens et maritimes ont facilité la circulation des espèces animales et végétales à travers la planète volontairement, parfois accidentellement ou même clandestinement.

Introduction d’espèces nouvelles

Pour faire face à la menace envers la biodiversité de notre pays, l’introduction en Polynésie française de spécimens vivants d’espèces animales ou végétales n’existant pas sur le territoire est interdite et passible, en cas de fraude, d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 000 FCP. Seul le conseil des ministres peut décider, après avis la commission des sites et des monuments naturels, de dérogation sous réserve, pour le demandeur, d’établir la preuve de l’innocuité de la nouvelle espèce sur la biodiversité locale.

Consultez la base de données EPI. Si l’espèce que vous recherchez n’y figure pas, il vous faut probablement vous assurer, au préalable, auprès de la direction de l’environnement qu’elle n’est pas envahissante avant de déposer une demande de permis d’importation. Téléchargez la réglementation relative à la protection de la nature. ou le Code de l’environnement.

La protection de notre environnement par des mesures phyto et zoosanitaires se fait aussi en :