Agriculture raisonnée 2017-10-02T21:37:57+00:00

L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif est d’optimiser le résultat économique tout en maîtrisant les quantités et la nature des intrants (pesticides, engrais…) afin de limiter leur impact sur l’environnement.

En France, la pratique de l’agriculture raisonnée est défendue par une association interprofessionnelle créée en 1993 et regroupant un millier de membres, le FARRE, Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement.

Au 31 décembre 2007, on comptabilisait 2 622 exploitations qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée dont 73 dans les départements d’outre-mer français.

Pour être qualifiée, l’exploitation agricole doit se conformer aux exigences du référentiel de l’agriculture raisonnée défini par l’arrêté du 30 avril 2002 modifié par l’arrêté du 20 avril 2005 et portant sur :

  • le respect de l’environnement,
  • la maîtrise des risques sanitaires,
  • la santé et la sécurité au travail,
  • le bien-être des animaux.

La qualification est délivrée par un organisme certificateur agréé pour une durée de 5 ans.

En Polynésie française, aucune exploitation agricole n’est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée. Cependant, les agriculteurs sensibilisés à la protection de l’environnement et à la qualité des produits vendus cherchent à limiter l’emploi des produits chimiques ou à les remplacer par d’autres plus respectueux de la faune et la flore auxiliaires.

L’association Te Ora Hotu Fenua Rau a pour objectif d’améliorer la qualité des fruits et légumes locaux en encourageant l’agriculture raisonnée. Elle regroupe des acteurs de la filière « Fruits & Légumes » (producteurs, distributeurs, fournisseurs d’intrants agricoles…). Contact : hotufenua@hotmail.fr