PRODUITS AUTRES QUE VÉGÉTAUX (PARPAINGS, AGRÉGATS, CIMENTS, ETC…)

Les produits autres que végétaux tels que les matériaux de construction (bois, graviers, sables, concassés, parpaings…) peuvent véhiculer et donc  disséminer des organismes nuisibles (mollusques (ex: escargots), insectes (fourmis), nématodes, ….).

Le contrôle de la petite fourmi de feu (PFF)Wasmannia auropunctata, insecte nuisible à fort impact social et économique, est renforcé pour limiter sa dissémination dans les îles encore exemptes.

Les produits autres que végétaux tels que les matériaux de construction doivent:

  • provenir d’un site non infesté par la petite fourmi de feu (PFF) et donc être exempts de PFF

OU

  • subir un traitement, selon les conditions définies en annexe III de l’arrêté n°1755CM,  si ils proviennent d’un site (stockage ou production) infesté par la petite fourmi de feu (PFF)*.

*Les professionnels expédiant fréquemment des produits autres que végétaux (ex: matériaux de construction) depuis des sites contaminés vers des îles encore exemptes de petites fourmis de feu peuvent se diriger vers l’agrément de la Direction de la Biosécurité. Cet agrément vise à maitriser les risques sanitaires (ex: PFF) directement sur le lieu de production ou de stockage et permet d’éviter/de limiter le traitement chimique des produits autres que végétaux expédiés.

Voici ci-dessous la liste des sites infestés par la PFF en Polynésie française (mise à jour: novembre 2021)

Archipel TahitiIle de la Polynésie française
Société Tahiti
Moorea
Tahaa
Bora bora
Australes Rurutu
En cours de modification. Nous vous remercions de votre compréhension.