Depuis sa création en 2004, le FIFO a participé à la promotion de l’audiovisuel polynésien, et plus généralement de l’Océanie. Le festival est un lieu d’échanges privilégiés, reconnu dans la région mais également en Métropole, grâce aux liens que les organisateurs ont pu tisser notamment avec France Télévisions le CNC, ou des Musées Nationaux comme le Quai Branly et le Museum d’Histoire Naturelle.

La 11ème édition (FIFO 2014) se déroulera du 3  au 9 février à Te Fare Tauhiti Nui-Maison de la Culture.

Le Jury du FIFO 2014 est composé de :

Luc Jacquet, (Président du Jury) réalisateur (FR)
Julia Overton, productrice (AUS)
Jacob Luamanuvae, spécialiste effet 3D (SAMOA)
Chuck Boller, organisateur du festival HIFF à Hawaii (HAW)
Witi Ihimaera, écrivain et professeur (NZ)
Emmanuel Tjibaou, écrivain et directeur du Centre Tjibaou (NC)
Moana Brotherson, responsable communication OPT (POL)
Stella Taaroamea, journaliste Polynésie 1ère (POL)

Les projections :

1-Les projections de documentaires océaniens :

14 films en compétition et 19 films hors compétition sélectionnés par un comité de présélection composé de professionnels de l’audiovisuel polynésien, seront présentés au public et à un jury international. Ces productions sont issues de l’Océanie, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, des îles Cook, Fiji, Hawaii mais également d’Europe, avec des problématiques culturelles, environnementales, politiques, historiques, sociales, mais aussi sportives ou économiques.

2-La 5éme nuit du court métrage océanien 

Cette soirée, très appréciée du public, permet d’ouvrir le FIFO à la fiction. 4 films polynésiens ont été sélectionnés, et 5 films néo-zélandais. Le meilleur court-métrage est récompensé par le « prix du public », qui a la possibilité de voter à l’issue de la soirée.

La projection est prévue le samedi 1er février, à partir de 19h, à la Maison de la Culture.

3-« La projection spéciale du documentaire « Océanie »,

Ce documentaire a été réalisé en l’an 2000 par Charles Belmont lors du 8ème Festival des Arts du Pacifique à Nouméa. Un film d’art sur l’art qui fut aussi le témoin d’une réconciliation décisive à venir.

 La projection se déroulera le dimanche 2 février, à partir de 18h30 à la Maison de la Culture.

4-La projection en avant première à Tahiti de « Il était une Forêt »

Le dernier film de Luc Jacquet, président du jury du FIFO pour la seconde fois et réalisateur primé aux oscars pour son film «  La marche de l’empereur »  sera projeté en avant-première à Tahiti. À travers son nouveau film, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie elle-même. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts tropicales, sanctuaires de la biodiversité planétaire.
La projection aura lieu au cinéma Majestic le lundi 3 février à 19h et sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur

5- La soirée spéciale « Festival du film romantique de Cabourg »

Le FIFO est depuis 2010 l’invité du festival du film romantique de Cabourg. Une projection « fenêtre sur le Pacifique » y est programmée annuellement, permettant ainsi la diffusion des films primés au FIFO. En retour, ce partenariat permet de projeter durant le FIFO les films primés à Cabourg : un court métrage et un long-métrage de fiction.
Cette année c’est le film « Macadam Baby » qui sera projeté, en présence du réalisateur,  le samedi 8 février, à 19h30, à la maison de la Culture.

6-Les écrans océaniens

Le FIFO ouvre chaque année un espace aux productions polynésiennes locales non sélectionnées avec cette fenêtre appelée « les écrans océaniens». Les films seront diffusés du mardi au jeudi, de 19h à 21h,  en salle Vidéo.

Les rencontres

1-Des rencontres avec les réalisateurs  et producteurs des films en sélection 

Ces rencontres avec le public ont lieu à la suite des projections proposées au public, permettant ainsi un échange apprécié par les festivaliers. Le programme de ces rencontres est détaillé dans le catalogue du FIFO.
Une vingtaine de producteurs et réalisateurs seront présents pour suivre le festival et présenter leurs projets, 9 rencontres avec le public sont prévues.

2-Les conférences proposées par nos invités et membres du Jury. 

Des conférences seront tenues par nos invités, reconnus dans leur domaine pour leur professionnalisme et leurs compétences. Jacob Luamanuvae , spécialiste effet 3D (SAMOA), Witi Ihimaera, écrivain et professeur (NZ), Emmanuel Tjibaou, écrivain et directeur du Centre Tjibaou (NC), et Benjamin Vautier (FR) réalisateur de WEBDOC, animeront ainsi des conférences autour des thèmes de l’audiovisuel, mais également de la culture, du numérique, et plus largement de l’Océanie.

Le programme des conférences :

Mardi 4 février de 14h à 15h30 (chapiteau)

Directeur du Centre Culturel Tjiabou, poète et linguiste, Emmanuel Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) proposera une intervention sur l’Art Océanien.

Mardi 4 février de 15h30 à 17h (chapiteau)

Witi Ihimaera : « Œuvres et productions »
Witi Ihimaera est un écrivain majeur de Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un pionnier dans la littérature autochtone. Il a notamment écrit « The Whale Rider », roman  traduit dans de nombreuses langues, adapté par la suite au cinéma.

Mercredi 5 février de 14h à15h30 (chapiteau)

Jacob Luamanuvae : « L’animation et les effets spéciaux en 3D »
Spécialiste des effets spéciaux, Jacob Luamanuvae (Nouvelle-Zélande) travaille entre autres auprès de Peter Jackson à Wellington dans l’animation 3D de films comme le « Seigneur des Anneaux », « Avatar »,  etc.

Mercredi 5 février de 15h30 à 17h (chapiteau)

Benjamin Vautier : « Le webdocumentaire et le web 2.0 »
Réalisateur, spécialiste du webdocumentaire, Benjamin Vautier  présentera les clés et enjeux de ce nouveau média.

3-Le 8éme Colloque des Télévisions Océaniennes.

Le Colloque des Télévisions Océaniennes est devenu un rendez-vous incontournable pour les diffuseurs de la région du Pacifique. En accueillant ce colloque unique en son genre, le FIFO offre aux diffuseurs des îles du Pacifique l’occasion de se réunir et d’examiner des questions importantes relatives à l’avenir d’une production commune et à des échanges de programmes. Ensemble, ils tentent de trouver des solutions techniques et de s’adapter à la révolution numérique en marche. Les cadres des télévisions invités représentent quasiment l’ensemble des Pays et Territoires du Pacifique Sud : îles Cook, Fidji, Salomon, Nouvelle-Calédonie, Papouasie Nouvelle Guinée, Samoa, Tonga, Vanuatu, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Palau, Nouvelle-Zélande, Australie.

Couverture media des événements principaux du Pacifique

Mardi 4 février – 10h à 12h – Chapiteau

Encore une année de coopération réussie, comme en témoignera le bilan des Mini-Jeux à Wallis et Futuna. Click Pacific ltd TV (Fidji) présentera la préparation de la couverture de la FIFA World Cup 2014. Il sera également question de la préparation des Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle-Guinée en 2015, du Festival de la musique – Fest Napuan au Vanuatu en 2014, du Festival des Arts Pacifiques à Guam, etc.

L’industrie audiovisuelle du Pacifique

Mercredi 5 février – 10h à 12h – Chapiteau

Les diffuseurs du Pacifique présenteront en détail leur programmation locale et internationale, leurs collaborateurs et leurs moyens.

« Pacific vision bank » (banque de partage) : bilan 2013 et, en attendant le financement d’un poste de coordinateur à plein temps, présentation d’une plateforme très simple et quasiment gratuite d’échanges, demandant peu de compétences techniques. Discussion sur la création d’un fonds pacifique.

Bourse d’échanges

Vendredi 7 février – 10h à 12h – Chapiteau

L’un des principaux problèmes des diffuseurs du Pacifique reste le manque de contenu et de communication. Cette table ronde a pour objectif de créer un espace de partage des programmes entre les télévisions océaniennes, de manière à ce qu’ils puissent être vus dans l’ensemble du réseau Pacifique.
La réunion des organisateurs de festivals de films de la région : le samedi 8 février, en clôture du festival, une réunion entre divers responsables des festivals de la région sera organisée pour élaborer des stratégies communes de diffusion des documentaires présentés et primés au FIFO.

4-l’Oceania pitch 

 Le FIFO organise en collaboration avec l’ATPA (Association Tahitienne des Professionnels de l’Audiovisuel) un atelier réservé aux cinéastes ou producteurs désirant présenter un projet de film océanien aux acheteurs de la région.  Le meilleur projet est récompensé par le prix du Pitch lors de la cérémonie de remise des prix.  Depuis sa création, 4 projets océaniens ont été réalisées et récompensés grâce au Pitch.
Les films qui seront présentés au Pitch cette année :

« Il suffirait d’un miracle »

Laurent Cibien / Anne Pitoiset- France
Certains habitants de Futuna pensent que l’île pourrait devenir la Lourdes de l’Océanie, une destination phare du tourisme religieux…

« Le fabuleux Jimmy Stevens »

Pascale R. Poirier -France
Jimmy Stevens, métis européen, polynésien, mélanésien, est né en 1922 aux Vanuatu. C’est le plus grand prisonnier politique de l’histoire du Pacifique et certainement l’insulaire le plus exubérant que cet océan ait connu.

« Namatjira »

Sophia Marinos / Sera Davies -Tasmanie
A travers l’exemple d’un aborigène et d’un blanc, « Namatjira » nous montre comment l’amitié, la prise de risque et la confiance au-delà de la différence peuvent bâtir un chemin vers une véritable réconciliation.

« Prisoners in Paradise »

Joan Shenton -Australie
Ce docu-fiction raconte l’histoire vraie d’Olivia Gascoigne, Ann Inett et Nathaniel Lucas, qui arrivèrent en Australie avec la première flotte, en 1788. Ils faisaient partie d’un groupe de détenus composé de 6 jeunes femmes et de 9 hommes, sélectionnés pour établir la première colonie sur l’île de Norfolk.

« Taku Ipukarea »

Ngaire Fuata / Nikke Si’ulepa -Nouvelle-Zélande
En 2008, June Hosking et son mari Andrew quittèrent leur vie moderne pour la lointaine île de Mauke. Sans électricité, ni eau courante, ni téléphone, ni revenus, June rêve de créer un mode de vie durable pour elle et son mari, ainsi que pour tous les habitants de Mauke.

« Te Kuhane o te Tupuna »

Leonardo Pakarati -Rapa Nui
Avant de mourir, Noe voudrait raconter à la petite Mika l’histoire du Moai Hoa Haka Nanaia. Il se trouve dans un musée en Angleterre. Noe ne connaît pas ce Moai et ne veut pas mourir sans le voir, Mika aussi.

« The old man of the sea »

Toby Mills -Nouvelle-Zélande
Le film entend suivre le périple de Hec, un marin qui a passé sa vie à étudier, à pratiquer et à partager ses connaissances sur la navigation traditionnelle sans instruments dans le Pacifique.

« The shadow king »

Andrea Distefano / Natasha Gadd -Australia
Le documentaire est consacré à un comédien aborigène de renom, Tom E Lewis, qui se prépare au plus grand défi de sa carrière : créer une adaptation indigène de la grande tragédie familiale de Shakespeare, « Le Roi Lear ».

« William Mariner »

Rebekah Kelly / Annie Goldson -Australie
Docu-fiction basé sur la vie de Will, un mousse de quinze ans engagé sur le navire corsaire « Port-au-Prince », lorsque celui-ci fut saccagé lors d’un conflit sanglant avec les guerriers Tongiens en 1806. Will fut recueilli et adopté par le Roi Finau, et devint son fils et héritier du trône. Will vécut à Tonga avec le roi avant de rentrer à Londres.

« Apa, les pêcheurs du Pacifique »

Fred Henry / Emmanuel Juan -Polynésie française
‘Apa, collection documentaire de cinq films, est une immersion dans le monde des hommes de la mer, de leurs quêtes, de leur espoirs et leur attentes. Aufil de cette série, on découvrira cinq portraits croisés de pêcheurs différents et complémentaires : pêcheur au fusil, traditionnel, au poti marara, au bonitier et au thonier.

Les ateliers du FIFO

1-Les ateliers de formation gratuits 

Chaque année, le FIFO offre des formations gratuites au public polynésien, mises en œuvre par des professionnels de l’audiovisuel : ateliers de montage audiovisuel, de tournage, d’écriture de scénario, de stop motion, et de web doc.

Le programme des ateliers :

Atelier webdocumentaire (nouveau)

Formateur : Benjamin Vautier, réalisateur
Ecrire et réaliser un webdocumentaire.
Du mardi 4 au vendredi 7 février de 10h à 12h

Atelier écriture de scénario

Formateur : Patrick Bossard, scénariste et réalisateur
Présenter un dossier, écrire un synopsis ou une note d’intention et mettre en valeur les atouts de vos projets.
Le  mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 février de 15h à 17h

Atelier GoPro

Formateur : spécialiste Tahiti Caméra
Conseils pour utiliser au mieux les performances d’une GoPro
Du mardi 4 au vendredi 7 février de 9h à 12h ou de 14h à 17h

Atelier Stopmotion

Formateur : Luce Pasquini, enseignante en Arts Numériques
Réalisation d’une vidéo d’animation
Vendredi 7 février de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h

Atelier montage vidéo

Formateur : Jeff Benhamza, producteur et réalisateur
Gérer ses rushes, imaginer son montage, améliorer ses prises de vue…
Du mardi 4 au vendredi 7 février de 9h à 12h  ou de 14h à 17h30

Informations pratiques :

Tous ces ateliers sont gratuits et ouverts au public à partir de 15 ans
Attention, les places sont limitées
Pour chaque atelier, le matériel est gracieusement mis à disposition

+ d’infos : assistantdg@fifotahiti.org – 70 70 16

2- Les scolaires

Le FIFO accueillera comme chaque année 5000 scolaires du second degré durant 3 jours. Les séances pour les scolaires sont prévues du lundi 3 février au mercredi 5 février. Le programme du lundi 03 février a été conçu spécialement pour eux. Les séances destinées aux scolaires  sont gratuites, sous réserve de réservation préalable.
Renseignements et réservations : activites@maisondelaculture.pf – 544 546

3- Le village du FIFO

Par ailleurs, c’est une nouveauté cette année, le village du FIFO sera aux couleurs de la Polynésie. Des animations et des stands mettant en avant notre culture et nos produits seront proposés aux festivaliers. Des stands présentant des produits liées à la nacre, le Monoi, le pareo, le tressage, les savates seront ouverts du mardi 04 février au samedi 08 février de 08 à 17h.

4- Les jeux et animations.

Les jeux : Pour animer le festival plusieurs jeux sont organisés pour le public, notamment via les réseaux sociaux du FIFO et de notre partenaire Nescafé. Des t-shirts, des goodies, et des places pour les projections du FIFO seront offerts.

Le casting « Rai et Mana » : le mercredi 05 février, de 13h30 à 16h30, les deux humoristes de Bora-Bora et l’équipe de Pacific Productions vous attendent sur le site du Village du FIFO  pour le casting d’un épisode avec eux…

Source AFIFO